Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Des liens d’échanges entre l’IRECUS et le Mexique

YOSELINE LEUNENS
IRECUS

Une délégation mexicaine a visité l’Institut de recherche et d’enseignement pour les coopératives de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) du 19 au 30 mai. Le groupe était composé de Carlos Lopez Hernandez et Eulalia Torres Torres, professeurs à l’École du coopératisme de l’Universidad Autonoma de Queretaro (UAQ), ainsi que de Gustavo Licea Perales, vérificateur interne à la coopérative d’épargne et de crédit Caja Libertad.

L’IRECUS a reçu cette délégation dans le cadre d’un projet de développement des coopératives au Mexique en partenariat avec l’Universidad Autonoma de Queretaro et l’Universidad Autonoma Chapingo, qui est financé par l’ACDI à travers le programme de partenariat universitaire en coopération et développement géré par l’Association des universités et collèges du Canada.

Lors de ce stage, les partenaires mexicains ont été formés sur les mécanismes de contrôle et la gestion du risque des caisses d’épargne et de crédit grâce à la collaboration de la Fédération Desjardins, en vue de bâtir un nouveau cours sur la gestion des caisses d’épargne et de crédit.

De plus, ce projet permettra à trois étudiants à la maîtrise en gestion et développement des coopératives et des collectivités de l’IRECUS de faire un stage au Mexique à compter du mois d’août. Raymond Prévost effectuera un stage de deux semaines dans le cadre d’une activité pédagogique d’intercoopération : "Pour moi, ce sera une première expérience de travail à l’étranger. Ce stage me donne une nouvelle ouverture et va me permettre d’apprendre comment se font les échanges dans une coopérative mexicaine."

Maximiliano Sainz participera également à cette activité d’intercoopération, et il poursuivra avec un stage pratique de cinq semaines en marketing dans une coopérative agricole autochtone. Sylvie Parent se prépare quant à elle pour un stage de six mois au Mexique, où elle travaillera cinq semaines à la Caja Libertad; elle réalisera par la suite sa recherche pour son essai de maîtrise. Pour Sylvie, ce stage représente non seulement un atout au niveau professionnel, mais aussi un échange interculturel : "Je veux connaître le milieu mexicain et comprendre les différences autant dans les pratiques d’affaires qu’au niveau des coutumes et de la culture", témoigne-t-elle.

Au cours du mois de juin, l’IRECUS recevra d’autres professeurs et étudiants provenant du Mexique, de Cuba, du Chili, du Costa Rica, du Honduras et du Salvador. De plus, deux autres étudiantes, Violaine Royer et Marie-Annick Taillon, s’envoleront le 30 juin pour une activité d’intercoopération de deux semaines à Cuba.


Devant : Raymond Prévost, étudiant à la maîtrise à l’IRECUS; Eulalia Torres Torres et Carlos Lopez, professeurs à l’Universidad Autonoma de Queretaro; et Maximiliano Sainz, étudiant à l’IRECUS. Derrière : Yoseline Leunens, agente de projets internationaux à l’IRECUS; et Gustavo Licea Perales, coopérateur à la Caja Libertad, une coop d’épargne et de crédit mexicaine.

Photo SSE : Roger Lafontaine