Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Interfacultaire

 

Décès de la professeure Denise Paul

Nous avons appris avec regret le décès de Denise Paul, professeure en sciences infirmières, survenu le 23 mai à la Maison Aube-Lumière. Elle était aussi l’épouse de Jacques Limoges, professeur en orientation professionnelle. Denise Paul est entrée comme professeure à l’Université de Sherbrooke en 1979, après avoir débuté sa carrière comme infirmière et choisi l’enseignement en 1968. Elle a fait figure de pionnière à la Faculté de médecine dans le développement de la recherche et des études de deuxième cycle en sciences infirmières. Elle a aussi activement participé à la création du CLSC universitaire (CLSC de la Région-Sherbrookoise). Au fil des années, elle a développé une spécialité pour la relation d’aide et l’intervention familiale systémique.

L’équipe de Liaison adresse ses plus sincères condoléances au professeur Limoges ainsi qu’aux collègues et amis de Denise Paul.

 

Décès de la professeure Christiane Ferradini

Outre Denise Paul, la Faculté de médecine a aussi perdu récemment une autre professeure. Il s’agit de Christiane Ferradini, professeure à l’Université René-Descartes à Paris et professeure associée à l’Université de Sherbrooke, décédée le 10 mai à Paris après une longue maladie. Elle avait 79 ans.

Spécialiste de la chimie sous rayonnement, Christiane Ferradini a débuté sa carrière en 1947 auprès d’Irène Joliot-Curie, au Laboratoire Curie de l’Institut du radium. Par ses travaux, Christiane Ferradini et son équipe ont contribué au cours des dernières années à ouvrir un nouveau chapitre passionnant de la biologie et de la médecine moléculaires : celui des réactions radicalaires délétères ou thérapeutiques.

Au cours des 20 dernières années, Christiane Ferradini a développé des liens très fructueux avec le Département de médecine nucléaire et de radiobiologie de l’Université de Sherbrooke, en particulier avec Daniel Houde, Johan van Lier et Jean-Paul Jay-Gerin. Nommée professeure associée de la Faculté de médecine, elle a effectué chaque été, et cela jusqu’en 1995, un séjour d’un ou deux mois pendant lequel elle livrait un cours très apprécié de chimie des radiations.

L’équipe de Liaison adresse ses plus sincères condoléances à ses collègues et amis du Département de médecine nucléaire et de radiobiologie.

 

Les psychiatres Morrison et Gagné à l’ambassade de France

Pierre Gagné et Denis Morrison, respectivement professeur et directeur du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine, ont représenté l’Université de Sherbrooke lors d’une réception ce printemps à l’ambassade de France à Ottawa. Cette réception était donnée en l’honneur de leur collègue David Weisstub, professeur titulaire de la chaire Philippe-Pinel de psychiatrie légale et éthique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui recevait les insignes de chevalier de la Légion d’honneur de France. Ces insignes lui étaient remis par Philippe Gueilluy, ambassadeur de France au Canada et représentant pour l’occasion du président de la République, Jacques Chirac.

Le professeur Weisstub, président fondateur de l’Académie internationale de droit et de santé mentale, a fait la promotion des droits du malade mental à l’échelle internationale et plus particulièrement dans les pays totalitaires. Il a été consultant pour de nombreux gouvernements et organismes internationaux en matière de politique de santé mentale et de respect des droits individuels.