Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

L’Université décroche une autre compétition sportive internationale
Au tour de la Gymnasiade en 2006

RENÉ ROY
Centre sportif

La réputation déjà fort enviable de l’Université à titre de site d’accueil de manifestations sportives internationales vient de prendre quelques galons avec la confirmation récente par la Fédération internationale du sport scolaire (FISS) de l’octroi de la Gymnasiade 2006 à notre université. C’est l’adjoint au recteur, Marc Bernier, qui a été porteur de la bonne nouvelle à la fin du mois de mai, lui qui a présenté la candidature de Sherbrooke à l’assemblée de la FISS précédant la tenue de l’édition 2002 de ce rendez-vous international du sport scolaire.

La Gymnasiade, qui regroupe généralement plus de 2000 athlètes et accompagnateurs répartis dans une trentaine de délégations venant d’Europe, d’Asie et d’Amérique, possède un programme constitué de quatre disciplines, soit l’athlétisme, la natation, la gymnastique rythmique et la gymnastique artistique.

La 12e édition de cette compétition s’est d’ailleurs conclue récemment à Caen en France, sous les regards attentifs de Brigitte Séguin, du Centre sportif de l’Université, et de Guy Vézina, de l’Association régionale du sport scolaire de l’Estrie. Ces deux représentants du futur comité organisateur sherbrookois étaient sur place afin de connaître les principales exigences liées à l’organisation d’un tel événement et pour mieux en mesurer l’ampleur.

"Je crois que le savoir-faire et les ressources sur lesquelles nous compterons pour relever ce défi intéressant seront pleinement à la hauteur. J’ai bien confiance, et ce que j’ai constaté sur place ne me fait pas peur, bien au contraire", a révélé Brigitte Séguin au lendemain de son retour de Caen.

La Gymnasiade est une compétition peu connue en Amérique du Nord, mais qui existe en Europe depuis 1974; la France l’a organisée à quatre reprises depuis sa création. L’événement a franchi les frontières de l’Asie pour la première fois en 1998, alors que Shanghai était l’hôtesse de la compétition. Dans quatre ans, ce sera au tour de l’Amérique de s’ouvrir à cette clientèle sportive âgée de 14 à 17 ans, et c’est l’Université de Sherbrooke qui en sera l’hôtesse.

Notons en terminant que le Canada compte parmi les 53 pays membres de la Fédération internationale du sport scolaire, tout comme les États-Unis, qui n’ont cependant jamais été représentés lors de la Gymnasiade. Voilà qui pourrait bien être l’un des objectifs des organisateurs sherbrookois pour 2006...


La 12e édition de la Gymnasiade qui s’est tenue au début juin à Caen, en France, a été l’occasion pour les futurs organisateurs de prendre connaissance de l’ampleur de l’événement.

Photo : Brigitte Séguin