Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Le retour des Grands Explorateurs

MARTINE CÔTÉ
Centre culturel

L’histoire d’amour entre le public québécois et les ciné-conférences des Grands Explorateurs dure depuis maintenant 30 ans. Fidèle, le public l’est depuis le début de cette aventure qui cumule aujourd’hui plus de 11 000 représentations dans plus de 44 salles au Québec.

Le Centre culturel est toujours aussi fier de recevoir ces grands voyageurs et ces grandes aventurières. Pour la saison 2002-2003, six ciné-conférences régulières et une présentation hors série captiveront le public sherbrookois. Les amateurs de récits de voyages, d’évasion et de paysages grand format peuvent s’abonner aux Grands Explorateurs, qui tiennent leurs activités à la Salle Maurice-O’Bready un samedi par mois à 18 h et à 20 h.

Pour voir le monde autrement

Assister à une séance des Grands Explorateurs, c’est voir, entendre et ressentir ce qu’un passionné d’aventures a vécu lors d’un périple quelque part dans un coin du globe. Pour la prochaine saison, un autre formidable tour du monde est proposé.

En octobre, pour ouvrir la saison, voyez un récit de Maximilien Dauber, spécialiste des documentaires ethnographiques, qui nous transporte au cœur de l’Égypte. L’aventurier nous invite à remonter l’histoire de la Vallée du Nil au fil des pyramides et des temples qui la composent.

Les grandes pistes de l’Himalaya seront quant à elles sur grand écran en novembre dans un récit où l’aventure côtoie la civilisation.

En janvier, c’est Jean-Michel Bertrand qui plonge au cœur de l’Irlande, un pays vert mais aussi âpre et sauvage. L’Irlande, pour le cinéaste, ce sont les mystérieux dolmens, les îles perdues et les colonies d’oiseaux marins.

Pour contrer la froideur de février, le grand explorateur Claude Pavard proposera un parcours à faire rêver, la découverte d’îles aux noms évocateurs tels que Seychelles, Maurice, Rodrigues, Mozambique. Au programme : une nature d’une beauté renversante et une découverte historique et écologique de l’océan Indien.

En avril, c’est la découverte de l’Indonésie qui attend les abonnés. Ce récit de voyage prend sa source dans la découverte des mœurs et des coutumes des habitants de Java, Sumatra et Bali.

Pour terminer la saison régulière, les frères Lionel et Cyril Isy-Schwart raconteront leur expérience de l’Australie, une île grandiose composée d’extrêmes et de contrastes. Ils proposent une incursion au cœur de la nature et de ses premiers habitants, les aborigènes.

Celles et ceux qui en redemandent peuvent cette année ajouter une septième destination à leur abonnement, la ciné-conférence sur l’Angleterre, présentée en novembre. À travers le regard d’Anne-Sophie Tiberghien, soit hors des sentiers battus, on partira à la découverte d’un peuple attachant.

La saison 2002-2003 des Grands Explorateurs promet donc un riche amalgame de paysages sauvages, de cultures, de civilisations et de rencontres humaines. Les six cinéastes seront au rendez-vous la tête pleine de souvenirs et les images à l’appui.

Pour plus de renseignements ou pour vous abonner, présentez-vous aux guichets du Centre culturel ou téléphonez au 820-1000.