Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Trois profs admis à l’Académie canadienne du génie

GILLES PELLOILLE

L’Académie canadienne du génie a admis en fin de semaine 25 nouveaux membres (fellows), dont trois professeurs de l’Université de Sherbrooke qui accèdent à ce titre prestigieux, soit Pierre-Claude Aïtcin, Kenneth Neale et le doyen Richard J. Marceau.

Pierre-Claude Aïtcin est un expert mondialement reconnu en béton à hautes performances, en fumée de silice et en superplastifiants. Il est l’auteur de quelque 300 articles spécialisés ainsi que d’un ouvrage publié en cinq langues sur le béton à hautes performances. En 1989, il s’est vu attribuer une chaire industrielle de recherche en technologie du béton par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et 13 partenaires industriels. Il a aussi dirigé le Réseau national de centres d’excellence en béton à hautes performances. Pierre-Claude Aïtcin est régulièrement invité à donner des conférences à travers le monde. Il est récipiendaire de nombreux prix convoités au Canada, aux États-Unis et en France.

Kenneth Neale, expert reconnu en génie civil, consacre ses travaux à un large éventail de sujets comme la résistance des structures, la mécanique des solides, les processus de formation métallique et les matériaux composites. En mécanique des solides et des matériaux, on lui doit plusieurs développements dont une théorie de l’instabilité des structures, la modélisation de phénomènes des microstructures et l’optimisation de la formabilité des tôles métalliques. Il consacre ses travaux actuels à la restauration des structures et à l’utilisation de matériaux composites d’avant-garde et de systèmes de détection intégrée par fibres optiques. Kenneth Neale est vice-président d’Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS Canada) et directeur du thème sur la réhabilitation des structures au sein de l’organisme.

Richard J. Marceau, doyen de la Faculté de génie, est reconnu pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l’énergie, incluant de nombreuses innovations en logiciels spécifiques à l’énergie électrique. Après 12 années à titre de chercheur et planificateur éminent à Hydro-Québec, il s’est adonné à l’enseignement, à titre de professeur qui s’est distingué par son dévouement et, par la suite, de directeur de département à l’École polytechnique de Montréal. Il est l’auteur de plus de 50 articles scientifiques, détenteur de quatre brevets et membre actif de sociétés professionnelles et d’organismes communautaires.

L’Académie canadienne du génie est un organisme indépendant, autogéré et sans but lucratif. Elle a été créée en 1987 afin de rehausser le bien-être au Canada, par l’application et l’adaptation des principes de l’ingénierie et de la science. Les membres de l’Académie sont des ingénieurs canadiens de toutes les disciplines élus pour leurs services émérites et leur contribution à la société, au pays et à leur profession. Le prestigieux titre de membre de l’Académie n’est accordé qu’à seulement 250 ingénieurs au Canada.


Pierre-Claude Aïtcin

Richard J. Marceau

Kenneth Neale