Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 juin 2002

 

Bruno-Marie Béchard et Jean Perrault
Coprésidents des 3es Championnats d’athlétisme jeunesse 2003

GILLES PELLOILLE

Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, et le recteur de l’Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, assureront conjointement la présidence du conseil d’administration du comité organisateur des 3es Championnats du monde d’athlétisme jeunesse de l’IAAF qui se dérouleront à Sherbrooke, du 9 au 13 juillet 2003.

Au nom de la Ville et de l’Université, le maire et le recteur ont annoncé la composition du conseil d’administration des Championnats. Paulin Tardif, président de Bestar et grand amateur d’athlétisme, s’est vu confier le mandat de vice-président exécutif. Le secrétaire-trésorier sera André-J. Hamel, ancien député de Sherbrooke.

Les 16 autres membres du conseil d’administration proviendront tant du monde des affaires que des milieux institutionnels. Ainsi, les sept représentants du monde des affaires sont Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec; François Bernatchez, avocat; Richard Royer, du Groupe Teknika; et Marc Bélanger, vice-président associé, Groupe financier Banque royale. Du côté institutionnel, outre le maire et le recteur, on retrouve Pierre Deland, sous-ministre adjoint, ministère des Régions du Québec; Noël Richard, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke; les représentants du gouvernement du Canada et de l’Université Bishop’s sont à déterminer. Enfin, Johanne Gascon-Mortimore, chef de l’exploitation d’Athlétisme Canada, et Jean-Paul Baert, directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme, représenteront leur organisation. Deux représentants des athlètes restent à déterminer.

Le comité exécutif sera composé de Paulin Tardif, André-J. Hamel, François Bernatchez et deux autres administrateurs à nommer.

Direction générale

Le comité organisateur a nommé Éric Savard à titre de directeur général. Athlète décathlonien, attaché pendant plusieurs années à Sport Québec à titre de conseiller auprès des villes hôtesses, organisateur de compétitions et de championnats nationaux et internationaux au Canada depuis 1987, responsable de la Série des championnats du monde de l’IAAF pendant six ans, Éric Savard occupait le poste de vice-président aux opérations au comité organisateur des Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF, à Edmonton, en 2001.

Pour assister Éric Savard, le comité organisateur a retenu les services des personnes suivantes : Marc Bernier, administrateur de carrière en milieu universitaire, à titre de directeur général adjoint exécutif; Régent Roy, organisateur d’événements sportifs au Centre sportif depuis plus de 20 ans, à titre de directeur général adjoint aux opérations; Roland Gascon, administrateur municipal, comme directeur général adjoint aux finances; Francine Lapalme, retraitée du gouvernement fédéral, sera adjointe exécutive.

Un conseil consultatif composé de 32 membres recrutés parmi les différents organismes et corporations apportera des suggestions pour que la collectivité sherbrookoise et régionale partage l’enthousiasme des organisateurs et assure le succès des Championnats.

Événement d’envergure internationale

Pour avoir présidé la délégation qui s’est rendue en mission d’observation à Debrecen, Hongrie, où se déroulaient les 2es Championnats, le maire Jean Perrault est à même de juger de l’ampleur du projet et de l’importance du mandat confié au conseil d’administration : "Après avoir eu l’honneur de rapporter le drapeau de l’IAAF en prévision des Championnats de 2003, j’accepte maintenant la grande responsabilité de coprésider le conseil d’administration de cet événement international qui offre l’occasion de faire connaître au monde entier la personnalité, la culture et la fierté de la collectivité sherbrookoise, de la société québécoise et du peuple canadien", a déclaré le maire.

Le recteur Bruno-Marie Béchard s’est pour sa part réjoui des retombées que les 3es Championnats du monde laisseront à l’Université de Sherbrooke et à la Ville : "Le stade de 10 000 places ainsi que ses installations seront situés sur le campus principal et, après les Championnats, nous y ajouterons les infrastructures qui constitueront le Centre national d’excellence sportive de Sherbrooke (CNESS). Nous offrirons ainsi en héritage aux générations futures des installations sportives ainsi que des ressources d’entraînement et de compétition de calibre mondial", a-t-il affirmé.

Le conseil d’administration s’est donné pour mission d’organiser des championnats de haut niveau en vue de célébrer les performances en athlétisme des quelque 2000 jeunes de 15 à 17 ans qui viendront de 160 pays du monde. Tout sera fait pour les accueillir, ainsi que leurs accompagnateurs, dans des installations sécuritaires, agréables et pourvues des services adéquats, le tout dans un cadre financier et un environnement responsable, et en maximisant les retombées économiques.

Le budget total des 3es Championnats s’élève à 24 M$. Au chapitre des revenus, le comité organisateur a reçu une contribution du Québec de 6,2 M$ pour la construction du stade d’athlétisme, et de 7 M$ du gouvernement fédéral pour la construction d’infrastructures et les frais de fonctionnement. La Ville et l’Université investissent chacune 1,5 M$, et le comité prévoit, entre autres, des revenus de télévision de 2 M$ et des revenus commerciaux de 3,1 M$. Les deux principaux déboursés sont les dépenses de fonctionnement de 13,3 M$ et les dépenses d’immobilisations de 10 M$.

Les 3es Championnats du monde d’athlétisme jeunesse se dérouleront du 9 au 13 juillet 2003. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 9 juillet en début de soirée, soit la veille du début des compétitions. Trente-neuf épreuves seront disputées durant les quatre journées de compétition. Près de 2000 bénévoles et 500 officiels assureront le bon déroulement des Championnats du monde d’athlétisme jeunesse de l’IAAF de 2003. Les compétitions seront télédiffusées à travers le monde et près de 40 000 spectateurs sont attendus à Sherbrooke.


Lors du dévoilement de la composition du conseil d’administration et de la direction générale des Championnats, les coprésidents Jean Perrault et Bruno-Marie-Béchard ont symboliquement passé le témoin à Éric Savard, athlète décathlonien, qui a été nommé directeur général de l’événement.

Photo SSE : Jacques Beauchesne