Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 23 août 2001

 

Partis pour l’Afrique du Sud

SÉBASTIEN LAJOIE
collaboration spéciale

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de génie se sont envolés à la mi-août vers le continent africain pour une mission commerciale. Le groupe Ingénierie sans frontières (ISF) 2001 représentera les entreprises québécoises et canadiennes en Afrique du Sud.

Le groupe a obtenu plusieurs mandats du secteur privé et du secteur gouvernemental. Les étudiantes et étudiants devront réaliser près de 25 mandats différents. Les principaux mandats à réaliser sont ceux du ministère de l’Industrie et du Commerce, des compagnies Baultar, Lefebvre et frères, Clarent, Groupe Delta et Tecsult.

Afin de réaliser tous ces mandats, la mission se déroulera dans les trois principales villes de la République sud-africaine. Les deux premières semaines se dérouleront à Johannesburg et à Pretoria, le cœur économique du pays. La troisième semaine sera divisée entre Durban, sur la côte de l’océan Indien, et Le Cap, au sud-ouest.

Pour la troisième année consécutive, Michel Bourbeau, ingénieur civil de profession, accompagnera les membres d’ISF. Il possède une solide expérience en échanges internationaux.

Ingénierie sans frontières est une initiative étudiante lancée en 1991 par des étudiantes et des étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. ISF a regroupé plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants de différentes concentrations qui ont depuis approfondi leurs connaissances en matière d’échanges internationaux en Chine, au Mexique, au Chili, au Vietnam, en Argentine, en Asie du Sud-Est et au Brésil.

La qualité de l’organisation et ses réalisations ont permis au groupe d’Ingénierie sans frontières de remporter le prix de la catégorie Affaires et Vie économique au gala Forces avenir 2000.


Les étudiantes et étudiants du groupe Ingénierie sans frontières profiteront de leur séjour en Afrique du Sud pour visiter des entreprises, établir des liens commerciaux pour des entreprises d’ici et découvrir le pays de Nelson Mandela.
Photo SSE : Jacques Beauchesne