Liaison, 10 février 2000

Retour possible du hockey universitaire

RENÉ ROY

Le Centre sportif et la direction de l'Université évaluent actuellement l'hypothèse d'un retour du Vert & Or sur les scènes du hockey universitaire québécois et canadien.

Jadis représentée entre 1963 et 1973, l'Université de Sherbrooke pourrait non seulement faire renaître une formation masculine, mais elle songe aussi à créer, pour la première fois de son histoire, un programme de hockey féminin.

L'idée n'est pas nouvelle, mais les promoteurs du projet pensent que la présence du Vert & Or dans l'une des ligues majeures du sport universitaire canadien représenterait une belle vitrine pour l'Université de Sherbrooke, en regard du recrutement de clientèle.

Un projet en ce sens sera d'ailleurs soumis, au cours des prochaines semaines, au Comité de direction de l'Université. Il va sans dire que le support de la communauté d'affaires de la région constitue un élément déterminant dans ce dossier.

Si le projet se concrétise, il pourrait conduire à la présence de hockeyeuses et hockeyeurs sherbrookois sur la glace dès la saison universitaire 2000-2001, ce qui porterait à 15 le nombre d'équipes du Vert & Or sur les réseaux de compétition de la Fédération québécoise du sport québécois (FQSE) et de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC). Cette éventualité risque fort de ravir les autorités du sport universitaire québécois, qui pourraient voir ressusciter la défunte Ligue de hockey universitaire du Québec et ainsi éviter aux équipes québécoises de joindre les rangs de la ligue ontarienne.

L'édition 1968-1969 de l'équipe masculine de hockey Vert & Or comptait dans ses rangs Jean Perron (rangée arrière, 4e à partir de la gauche), qui a gagné la Coupe Stanley à titre d'entraîneur des Canadiens. Le Vert & Or était piloté par Charles Thiffault (rangée avant, au centre), qui a connu une fructueuse carrière d'entraîneur adjoint dans la Ligue nationale de hockey.
Photo : archives du Centre sportif