LIAISON, 17 décembre 1998

Collaboration de l'Université et de l'INRS-Culture et Société
Les Cantons de l'Est ont maintenant leur Histoire

Dixième volume d'une série de 23 consacrés à l'histoire régionale par l'INRS-Culture et Société, l'Histoire des Cantons de l'Est a été officiellement lancé lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la maison de la Société d'histoire de Sherbrooke. Pierre Lapointe, directeur général par intérim de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), et le recteur Pierre Reid ont présidé ce lancement.

Fruit du travail de Jean-Pierre Kesteman et Peter Southam, tous deux professeurs à l'Université, ainsi que de celui de Diane Saint-Pierre, chercheuse à l'INRS-Culture et Société, ce livre de plus de 800 pages retrace les quelque 400 dernières années de l'histoire générale de cette vaste région du Sud du Québec qui s'étend du lac Champlain jusqu'au lac Mégantic.

Au nom de l'INRS-Culture et Société, Pierre Lapointe a d'abord souligné les efforts et le travail colossal des auteurs du livre et de leurs collaborateurs. <<Vous méritez toute notre admiration et notre entière gratitude, a-t-il affirmé. Nous vous remercions très sincèrement pour votre générosité, votre ténacité, votre persévérance et la qualité de votre travail. Grâce à vous, l'historiographie du Québec se trouve enrichie par l'Histoire des Cantons de l'Est.>>

keste.jpg (26522 octets)
Fruit du travail de Peter Southam, Diane Saint-Pierre et Jean-Pierre Kesteman, l'ouvrage Histoire des Cantons de l'Est retrace les quelque 400 dernières années de l'histoire générale de cette vaste région du Sud du Québec qui s'étend du lac Champlain jusqu'au lac Mégantic.
Photo SSE -- Roger Lafontaine
Pierre Reid a de son côté souligné combien il était heureux, à l'instar de nombreux Estriens et Estriennes, de pouvoir enfin lire un ouvrage de synthèse sur l'histoire de notre région. <<L'histoire des Cantons de l'Est est d'autant plus intéressante qu'elle est sans doute, en raison des origines de son peuplement, l'une des plus riches et des plus complexes de toutes les histoires régionales du Québec, a indiqué le recteur. À toutes les personnes, d'ici et d'ailleurs, qui comme moi sont curieuses de connaître un peu mieux notre passé régional, cette oeuvre nous procurera de nombreuses heures de lecture passionnante et instructive.>>

Accessible au grand public et abondamment illustrée, l'Histoire des Cantons de l'Est fait ressortir de belle façon ce qui distingue cette région du reste du Québec. Référence dorénavant incontournable pour tous ceux qui habitent la région ou qui veulent la connaître davantage, cette synthèse historique, qui s'inscrit dans le vaste projet des histoires régionales de l'INRS-Culture et Société, est publiée dans la collection Les régions du Québec des Éditions de l'IQRC/PUL.

Ce projet d'histoire régionale a été financé par l'Université de Sherbrooke, l'INRS-Culture et Société/ IQRC, la Fondation de l'Université de Sherbrooke et le Conseil régional de développement de l'Estrie. Les coûts de la recherche et de la rédaction de l'Histoire des Cantons de l'Est totalisent environ 400 000 $.

Bruno Levesque