LIAISON, 17 juin 1999

Pourquoi les jeunes se suicident-ils?

"J'étais un garçon extrêmement heureux autrefois, et maintenant je suis triste, je pleure, je suis enragé... Qu'est-ce que je suis? Qu'est-ce qu'il me reste? Ma famille me dégoûte parce qu'elle me prouve que je ne suis rien!... Mes parents ne s'intéressaient pas plus à moi qu'à un vieux coeur de pomme dans une poubelle sale..." (Prisme, 1995). Cet extrait du témoignage d'un jeune, qui s'est suicidé à l'âge de 14 ans, décrit la profondeur du cri lancé par des milliers d'autres jeunes au Québec et ailleurs en Occident. Il rend compte aussi de l'impasse dans laquelle se trouvent les parents et l'entourage qui, la plupart du temps, ne soupçonnent pas le drame intérieur de leur fils ou de leur fille.

Les études sur le suicide font grand état des facteurs psychologiques et sociologiques reliés aux malaises que vivent les jeunes. Rares sont les recherches soulignant ce qui, d'un point de vue religieux, spirituel ou théologique, pourrait apporter des réponses à la quête de sens et à la quête d'identité chez les jeunes. Les auteurs du présent ouvrage, professeurs et collaborateurs de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, offrent aux éducateurs, aux parents, aux intervenants, à toute personne préoccupée par le suicide des jeunes, des pistes de réflexion qui intègrent la dimension religieuse et spirituelle. Ils inscrivent ainsi leur recherche dans la ligne d'une approche globale du phénomène.

Léandre Boisvert, Marc Dumas, Jean-Guy Duquette, Marie-Line Morin, René Fernet, Jacques Tremblay font partie du Module enseignement religieux de la maîtrise en théologie à l'Université de Sherbrooke. L'équipe vise l'intégration des sciences humaines et théologiques dans le but de favoriser la croissance humaine et spirituelle. Christiane Jacques et Claude Thibault ont aussi collaboré à la rédaction de ce collectif.

Marie-Line Morin (dir.), Le suicide chez les jeunes. Un cri pour la vie, Montréal, Médiaspaul, 1999, 221 p.