LIAISON, 11 mars 1999

Laurence Jalbert
Retour attendu de la chanteuse à la crinière de feu

Après quatre ans d'absence sur les scènes, Laurence Jalbert propose Avant le Squall, à la Salle Maurice-O'Bready le 26 mars. Qu'est-ce que le squall? Un vent violent qui précède la tempête. Voilà exactement le programme auquel nous convie cette rousse passionnée, lionne parmi les grandes!

Depuis que sa voix à la fois cristalline et ébréchée s'est fait entendre pour la première fois à la radio en 1989, Laurence Jalbert fait partie des quelques rares artistes privilégiés qui comptent dans le c_ur des Québécois. Son début de carrière s'est avéré fulgurant. Des chansons comme Au nom de la raison, Rage, Tomber et Les yeux noirs ont trouvé écho instantanément.

Depuis, Laurence Jalbert est la voix féminine par excellence du rock québécois. L'amour, l'abus, la haine font partie des thèmes qui animent la rousse chanteuse. Préoccupée par la situation des femmes et la violence qu'on leur inflige, Laurence Jalbert dénonce cette détresse pour que certains drames ne se reproduisent plus.

Au printemps 1998, Laurence Jalbert nous offrait son troisième album, Avant le Squall, réalisé par Pierre Duchesne. L'album reçoit un accueil unanime, certains journalistes comme Alain Brunet, de La Presse, n'hésitant pas à proclamer ce disque le meilleur de Laurence Jalbert : «() le plus solide de ses trois albums (et de loin).»

Laurence Jalbert sera accompagnée sur scène par les musiciens Yves Savard, Guy Kaye, Pierre Duchesne, Jean-Sébastien Fournier et Alain Berger.

Lyne Gendron