Soutenance de thèse

Le 30 avril, Rachid El-Mamouni, étudiant au Département de génie civil de la Faculté des sciences appliquées, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Compréhension et accélération de la granulation microbienne dans les systèmes de traitement anaérobie de traitement des eaux usées.

La thèse porte sur la compréhension et l'accélération de la granulation microbienne dans les réacteurs anaérobies de traitement d'eaux usées. Ce projet clarifie le rôle des groupes trophiques du consortium anaérobie dans le processus de la granulation. Il propose également un procédé effectif et rapide pour accélérer le processus de la granulation, réduisant par conséquent les longues périodes de démarrage généralement associées avec les réacteurs anaérobies. À ce sujet une demande de brevet est en cours.

Grâce à ce procédé, la période de démarrage des réacteurs anaérobies peut être réduite à deux mois, comparativement à la période de six à dix mois préalablement observée, ce qui rend le procédé beaucoup plus intéressant pour l'industrie.

Les codirecteurs de la thèse de l'étudiant étaient Roland Leduc, professeur au Département de génie civil, et Serge R. Guiot, de l'Institut de recherche en biotechnologie de Montréal.