2 juillet 1998

Néokimia
Une banque de molécules bioactives

L'Université de Sherbrooke et un de ses plus célèbres professeurs-chercheurs, le chimiste Pierre Deslongchamps, se sont lancés en affaires en créant la compagnie Néokimia, dont la mission est de découvrir de nouvelles molécules bioactives aux propriétés thérapeutiques, qui permettront de mettre au point de nouveaux médicaments.

Néokimia représente un investissement de 6,5 millions de dollars sur deux ans. La compagnie a été créée en partenariat avec la Société Innovatech du sud du Québec, le Fonds BioCapital, ainsi que BioChem Pharma. Ces sociétés ont investi la totalité des fonds requis et l'Université de Sherbrooke fournit pour sa part son expertise scientifique. Néokimia est installée dans les locaux de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, où elle emploie déjà huit personnes, chimistes pour la plupart. Une dizaine d'autres emplois de haute technologie devrait s'ajouter à moyen terme.

<<Néokimia est une entreprise privée à but lucratif et tous les partenaires souhaitent des retombées financières provenant des travaux en chimie médicinale entrepris chez Néokimia>>, a affirmé le recteur Pierre Reid lors du lancement de l'entreprise, le 22 juin, en présence du ministre délégué à l'Industrie et au Commerce, Roger Bertrand, ainsi que de représentants des partenaires et de nombreux invités. Le recteur a assuré que l'Université réinvestira la totalité de ces retombées dans la recherche à l'Université de Sherbrooke.

En fait, l'Université de Sherbrooke ne se cache pas de vouloir profiter de l'expérience acquise à l'occasion de la création de Néokimia pour établir des entreprises similaires et diversifier ses sources de revenus. Le recteur a d'ailleurs rappelé au ministre Roger Bertrand que des entreprises aussi concrètes et prometteuses que Néokimia ne peuvent exister sans que les universités aient les moyens de poursuivre leur mission : <<L'Université de Sherbrooke et les universités québécoises veulent continuer d'exister sur l'échiquier de la recherche mondiale, de jouer un rôle essentiel comme levier de développement social et économique, mais elles ne pourront le faire sans que leur financement ne redevienne une priorité importante du gouvernement du Québec.>>

De nombreuses applications thérapeutiques
Pour sa part, Pierre Deslongchamps voit en Néokimia la réalisation d'un rêve de longue date : <<Les recherches que je mène depuis près de 30 ans vont trouver de nombreuses applications thérapeutiques. La banque de molécules bioactives que nous constituons à Néokimia devrait permettre de créer des médicaments qui combattront toutes sortes de maladies. J'espère aussi que Néokimia va contribuer à augmenter la productivité des entreprises pharmaceutiques et à maintenir leurs activités au Québec.>>

Le chimiste de réputation mondiale n'en abandonnera pas pour autant un rôle qui lui tient beaucoup à coeur, celui de professeur. Pierre Deslongchamps, qui a reçu en 1995 le prix de l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences pour la qualité de son enseignement, continuera d'exercer ses talents remarquables de pédagogue aux trois cycles d'enseignement.

Depuis près de 30 ans, Pierre Deslongchamps mène, à l'Université de Sherbrooke, une carrière internationale dans le domaine de la synthèse des molécules organiques. Son nom est associé à tous les honneurs et distinctions, au Québec et au Canada, comme à Londres ou à Paris. Installé dans la région de Sherbrooke depuis le début de sa carrière professorale, il considère qu'il a la chance de vivre dans un milieu exceptionnel en plus d'exercer le plus beau métier du monde, <<l'un des rares, estime-t-il, qui laissent autant de place à la créativité>>. Et au sens de l'entrepreneuriat, pourrait-on ajouter.
Gilles Pelloille