Au delà des mots, Bagne transcende toutes les frontières

Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall, l'un des duos de danseurs les plus dynamiques sur la scène canadienne, reviennent au Québec après une tournée triomphale à travers l'Amérique et l'Europe.

Ils seront à la Salle Maurice-O'Bready, le 18 mars, pour présenter leur nouveau spectacle Bagne. Danse, théâtre, cinéma, acrobatie se conjuguent pour toucher le spectateur au plus profond de son être. Bagne, c'est avant tout un message de liberté et... d'amour.

Bagne, comme son nom l'indique, fait référence à une prison. Il ne faut donc pas se surprendre de voir sur scène une imposante structure métallique où évoluent deux hommes captifs. Alors que plusieurs s'attendaient à un spectacle sombre, Bagne lance plutôt un appel à l'espoir, à la liberté et au rêve. Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall, qui interprètent les deux prisonniers, se cherchent, s'épient, se toisent, font mine de s'approcher l'un de l'autre, un court instant.

Avec une agilité et une sensibilité quasi érotiques, les deux hommes, l'un très grand et fort, l'autre, petit et vulnérable, s'agitent tels des animaux dans une danse frénétique empreinte d'une tension sans cesse croissante. La cage métallique, la musique aux sonorités couleur d'acier, tout concourt à rappeler la captivité aux spectateurs tandis que leurs oreilles entendent des musiques joyeuses, des bruits anodins de la vie extérieure, de la liberté. Le spectateur assiste à une journée dans la vie des deux personnages. Le spectacle se termine sur une note optimiste : dans une valse, les deux hommes, enfin réunis, quittent leur lieu de réclusion et goûtent à la liberté tant désirée.

Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie ont uni pour la première fois leurs talents en 1987, lors de la création de Duodénum. Les deux chorégraphes, qui ont parcouru des cheminements artistiques différents, se complètent à merveille. Pierre-Paul Savoie se distingue par ses qualités de danseur et de chanteur; Jeff Hall, lui, est reconnu pour ses performances physiques remarquables, son expression gestuelle et son humour. Tous deux ont participé à plusieurs productions dont celle du célèbre chorégraphe Jean-Pierre Perreault.

La Compagnie Pierre-Paul Savoie Danse, créée en 1983, a une réputation qui dépasse désormais les frontières du Québec et du Canada. Son travail se démarque par le dynamisme de ses oeuvres et sa théâtralité inventive. La Compagnie intègre également dans ses productions plusieurs disciplines artistiques.

Bagne, c'est la prison de tous les hommes pris dans l'étau de leurs désirs insatisfaits, de la banalité de leur vie. À travers des tableaux de moments parfois tendres, parfois brutaux, Bagne est une oeuvre qui s'adresse à chacun de nous.

Marie Vézina

<<Bagne est de ces productions parfaites, complètes... Une oeuvre universelle, qui pourrait être présentée absolument partout et toucher à peu près tout le monde.>>

Anne-Marie Lecomte, La Presse