Le baccalauréat multidisciplinaire intégré

Une méthode pédagogique innovatrice

Le programme de baccalauréat multidisciplinaire intégré en sciences de la nature et en sciences humaines offert à Saint-Jean fera appel à plusieurs méthodes pédagogiques novatrices développées à l'Université.

Ainsi, grâce au recours aux technologies multimédias et aux applications de l'inforoute (Internet), les étudiantes et les étudiants seront en mesure de développer au maximum leur capacité d'autoapprentissage, de manière à pouvoir faire face au développement exponentiel des nouvelles connaissances.

En outre, le programme offert au campus du Fort Saint-Jean fera appel à des situations d'apprentissage par problème. Cette méthode, déjà utilisée avec succès à la Faculté de médecine depuis 1987, est une forme d'apprentissage par petits groupes de six à huit personnes aux talents complémentaires guidées par un tuteur ou une tutrice. Chaque membre du groupe devient l'élève des autres pour ce qu'il ignore et leur professeur pour ce qu'il sait.

L'accent sera mis sur le travail en équipe et une vie communautaire intense. Une équipe de psychologues et une firme spécialisée ont préparé des applications qui permettront aux étudiantes et étudiants de développer, grâce à la formation par l'action, des habilités dans la direction d'équipes multidisciplinaires au sein desquelles la communication entre les intervenantes et les intervenants est un gage de succès.

La qualité de l'encadrement sera assurée par des professeures et des professeurs choisis spécifiquement en fonction des objectifs du programme et voués à la formation et à l'accompagnement des étudiantes et des étudiants. Les équipements informatiques, documentaires et sportifs du campus du Fort Saint-Jean contribueront à la qualité de cet environnement éducatif. De plus, le campus du Fort Saint-Jean assure une vie culturelle et intellectuelle intense par des colloques, conférences et séminaires donnés par des sommités nationales et internationales issues de toutes les sphères de l'activité humaine, contribuant ainsi à l'atteinte des divers objectifs du programme et préparant l'étudiante et l'étudiant à jouer un rôle utile dans la société.

À titre de partenaire de l'Université, le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM) contribuera à la formation des étudiantes et des étudiants en les aidant notamment à se familiariser avec les technologies multimédias et les applications de l'inforoute. Chaque étudiante et étudiant aura accès à un ordinateur personnel branché sur Internet et équipé pour traiter les techniques les plus modernes du multimédia.

En résidence

En raison du type de formation s'appuyant sur une intégration des activités, la résidence sur le campus est exigée au moins pour les deux premières années d'études : <<La somme de travail exigée et l'approche pédagogique intégrée justifient cette obligation>>, explique le recteur Pierre Reid. Aux frais de scolarité en vigueur, soit 1668,30 $ par année, s'ajouteront des frais de 12 000 $ par année. Le recteur précise : <<Les étudiantes et étudiants seront logés et nourris et les frais couvriront aussi les activités de formation par l'action, le matériel pédagogique, les manuels, les reprographies, l'utilisation personnelle d'un ordinateur et des logiciels, les conférences et colloques, les activités culturelles, récréatives et sportives, ainsi que les services de santé, de psychologie, d'orientation, d'aide financière, etc.>>

Aide financière

Les étudiantes et les étudiants seront admissibles à un programme spécial de bourses. En effet, la majorité d'entre eux recevront une bourse pouvant aller de 1000 $ à 5000 $, octroyée sur la base du dossier scolaire et des besoins financiers. S'ils répondent aux critères d'admissibilité en vigueur, ils pourront également se prévaloir du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

Le campus du Fort Saint-Jean, par la qualité de ses installations et leur complémentarité, permet à l'Université de Sherbrooke de faire un pas de plus dans le sens de l'innovation. Comme l'a déclaré le recteur Pierre Reid lors d'une conférence de presse au campus du Fort Saint-Jean, le 14 décembre : <<Avec le baccalauréat multidisciplinaire intégré, l'Université de Sherbrooke offre un nouveau volet d'un programme existant, selon des méthodes pédagogiques innovatrices tirées de ses propres stratégies de formation, en y ajoutant des éléments qui préfigurent les méthodes pédagogiques de l'avenir.>>

Gilles Pelloille

Vignette

Le baccalauréat multidisciplinaire intégré sera offert dès l'automne au campus du Fort Saint-Jean.