Nouveau programme de baccalauréat

L'Université innove à Saint-Jean

Maître d'oeuvre du volet pédagogique du campus du Fort Saint-Jean, site de l'ancien Collège militaire royal, l'Université de Sherbrooke fait encore preuve d'innovation en dévoilant le 14 décembre, à Saint-Jean, le programme de premier cycle et l'environnement éducatif uniques au Québec qu'elle offrira dès septembre à une centaine d'étudiantes et d'étudiants.

Dès maintenant, les finissantes et finissants des collèges peuvent s'inscrire au programme de baccalauréat multidisciplinaire intégré en sciences de la nature et en sciences humaines qui sera offert par l'Université de Sherbrooke au campus du Fort Saint-Jean dès la prochaine rentrée d'automne. À ce cadre pédagogique inédit s'ajouteront l'étude de trois langues modernes intégrée à la vie étudiante pour inviter à une formation décloisonnée et ouverte sur le monde. Cette formation répondra à l'évolution vertigineuse des connaissances scientifiques et technologiques dans un contexte socioculturel en mutation profonde qui provoque une évolution comparable des sciences humaines.

Une ouverture sur le monde

Pour le recteur Pierre Reid, ces disciplines doivent désormais se conjuguer pour expliquer les phénomènes contemporains comme la mondialisation des marchés, l'importance accrue des relations internationales et l'interinfluence culturelle entre les nations : <<Dans un tel contexte, toute spécialisation doit reposer sur une solide formation fondamentale. L'acquisition de tout savoir doit surtout permettre de développer ses capacités de savoir apprendre, de savoir faire et de savoir être. C'est de plus en plus la qualité de la personne qui fait la différence.>>

Des choix de carrières orientés vers les nouveaux marchés

Au terme de leurs trois années d'études, les diplômées et diplômés du baccalauréat multidisciplinaire intégré auront acquis des connaissances et des habiletés qui les prépareront à ce marché du travail en pleine transformation. À titre d'exemples, mentionnons :

- les carrières internationales dans le monde de la coopération et de la diplomatie, dans celui des activités commerciales et des communications, où les connaissances fondamentales sont non seulement un atout mais une nécessité;

- dans la gestion d'entreprises à haute valeur ajoutée, où les connaissances scientifiques et techniques sont indispensables;

- sur le plan national et international, dans le monde du transfert technologique, où les habiletés scientifiques et organisationnelles jumelées à l'expérience de travail en équipe sont des atouts majeurs;

- dans la direction d'équipes multidisciplinaires au sein desquelles la communication entre les intervenantes et les intervenants conditionne le succès.

À l'avant-garde de la pédagogie

Le programme mettra un soin particulier à développer chez l'étudiante et l'étudiant des compétences dites transversales : capacité d'analyse et de synthèse, communication orale et écrite, résolution ou prévention de problèmes, prise de décision, travail en équipe, médiation, négociation, etc. Ces compétences sont dites transversales puisque chacune n'est pas nécessairement acquise à l'occasion d'un cours spécifique mais plutôt par l'ensemble des activités du programme.

Même si le cours magistral et l'exposé demeureront des éléments importants de la vie pédagogique, le programme est marqué par une variété d'autres méthodes pédagogiques : autoapprentissage avec recours aux technologies multimédias et applications de l'inforoute (Internet), travaux de laboratoire, travaux pratiques, ateliers de développement d'habiletés concrètes, simulations, projets en partenariat avec le milieu, apprentissage par problème, enquêtes, etc. À cela s'ajouteront la mise en place de groupes d'apprentissage et une vie communautaire riche et intense : conférences, colloques et toute une gamme d'activités favorisées par la résidence sur le campus.

<<Nous souhaitons créer un milieu de vie propice à l'entraide et à la coopération, qualités essentielles pour relever les défis de notre monde contemporain, à déclaré le recteur Pierre Reid. Nous formerons des gens ouverts sur le monde. Grâce à la culture solide qu'ils auront acquise en sciences de la nature et en sciences humaines, grâce aussi à une connaissance pertinente des trois langues qui dominent le continent américain, soit le français, l'anglais et l'espagnol, nos diplômées et diplômés seront en mesure de jouer un rôle de premier plan dans les changements sociaux et technologiques déjà amorcés au sein de notre société.>>

Par ailleurs, pendant la troisième année du programme, les étudiantes et étudiants se verront offrir deux choix :

- s'inscrire à des activités préparant leur intégration au marché du travail, auquel cas ils auront accès au Service de placement de l'Université de Sherbrooke.

- présenter leur candidature à des programmes de formation de 2e cycle, ou encore à des programmes de 1er cycle fortement contingentés.

<<Le dossier de celles et ceux qui voudront s'inscrire à des programmes de maîtrise se trouvera enrichi du fait que notre programme de baccalauréat comprend une culture plus étendue et une ouverture sur le monde>>, a affirmé le recteur Pierre Reid.

Le baccalauréat multidisciplinaire intégré en sciences de la nature et en sciences humaines sera offert conjointement par la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, avec la collaboration du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et de l'Université du Costa Rica.

Gilles Pelloille