Évaluer l'enseignement

Pour améliorer sa qualité

Le Groupe de travail sur la formation pédagogique, créé il y a un an par le Comité exécutif de l'Université, s'est réuni pour la première fois en septembre.

Son mandat, défini par Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement, consiste principalement à proposer les principes sur lesquels reposera la Politique générale de l'évaluation des enseignements à l'Université de Sherbrooke. <<Notre préoccupation est avant tout reliée à la qualité de l'enseignement, rappelle Jean-Pierre Kesteman. Avec cette politique, l'Université se donne des moyens d'aider les professeures et les professeurs à devenir meilleurs, depuis l'embauche jusqu'à la fin de leur carrière à l'Université.>>

<<Il existe déjà, dans la plupart des facultés et des départements, des politiques ou des pratiques d'évaluation de l'enseignement, souligne André Normandeau, vice-doyen à la Faculté des lettres et sciences humaines et président du Groupe de travail. Certains possèdent des programmes très élaborés, d'autres commencent à peine à les définir. Le Groupe de travail a choisi de créer un nouveau modèle adapté à la réalité de l'Université de Sherbrooke.>>

En plus d'André Normandeau, le comité se compose de Rosette Defise, chargée de cours, Paul Grand'Maison, professeur à la Faculté de médecine, Benoît Latulippe, vice-président de la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke, Denis Marceau, directeur du Bureau d'appui aux programmes, qui agit comme secrétaire, et Élaine Tanguay, professeure à la Faculté d'éducation.

Un processus provincial

Dans tout le Québec actuellement, le processus d'évaluation des enseignements tend à s'intégrer dans la pratique administrative et académique des universités. Emboîtant le pas aux autres universités de la province, l'Université de Sherbrooke est à définir son propre modèle, un modèle dont l'efficacité, selon André Normandeau, est tributaire de son absorption et de son assimilation par tous les intervenants concernés.

<<Nous avons commencé à élaborer le contenu de la Politique, explique André Normandeau. En tenant compte de l'intérêt à cumuler l'intervention des enseignantes et des enseignants ainsi que des étudiantes et des étudiants concernés, des pairs - tant à l'interne qu'à l'externe, éventuellement - et de l'institution en général, nous y définirons le rôle des divers acteurs de l'évaluation. Nous y préciserons les approches, les objectifs et les critères tant de fond que de forme que devraient respecter d'éventuels outils d'évaluation des enseignements.>>

Un des mandats du Groupe de travail consiste à proposer une démarche pratique de mise en place d'évaluation des enseignements pour l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ainsi qu'un processus de suivi des résultats de l'évaluation. <<Ces principes généraux seront applicables par les facultés, poursuit André Normandeau. Ils formeront une sorte d'arrimage entre l'évaluation et l'appui à la formation aux professeures et professeurs.>>

Rapport au printemps

Enfin, le Groupe de travail définira des objectifs et précisera l'éventail des initiatives pouvant être prises par l'Université pour favoriser l'amélioration du savoir-faire pédagogique des personnes engagées dans l'enseignement sur les plans individuel que collectif.

Les recommandations devront proposer des interventions tant pour l'évaluation de l'enseignement lors du processus d'embauche que pour l'appui et la formation initiale aux professeures et aux professeurs en probation, la formation continue aux diverses catégories de personnel ou la formation à assurer aux étudiantes et aux étudiants de troisième cycle.

Le Groupe de travail déposera un rapport préliminaire au printemps. On y trouvera un projet de politique d'évaluation des enseignements ainsi que des recommandations relatives aux actions à prendre pour assurer les suites de l'évaluation des enseignements.

Hélène Goudreau

Vignette

Le Groupe de travail sur la formation pédagogique que préside André Normandeau, vice-doyen à la Faculté des lettres et sciences humaines, a été mandaté pour élaborer les principes sur lesquels reposera la Politique générale de l'évaluation des enseignements à l'Université de Sherbrooke.