Soutenance de thèse

Le 8 novembre, Anouar Jorio, étudiant au doctorat au Département de physique de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat.

Dans Les effets de l'irradiation sur l'arséniure de gallium dopé au silicium de type n : observation optique de la lacune de gallium, l'étudiant explique : <<L'espace environnant contient des particules irradiantes très énergétiques qui détériorent les composantes électroniques des satellites. Ces composantes électroniques, comme les piles solaires, sont fabriquées à partir de semi-conducteurs tels que l'arséniure de gallium (GaAs). Mon travail apporte une explication microscopique des dommages qui se produisent dans le GaAs sous l'effet de l'irradiation.>>

Anouar Jorio a trouvé que les particules irradiantes étudiées, telles que les protons, les électrons, les ions lourds et les rayons gamma, produisent des déplacements atomiques dans la structure cristalline de ce semi-conducteur. Ces déplacements atomiques se traduisent par la création de défauts ponctuels, comme la lacune de gallium, qui détériorent de façon très significative les propriétés électriques et optiques du GaAs. Anouar Jorio a étudié sous la direction de Cosmo Carlone, professeur au Département de physique.