Parution

Dans le domaine de la pratique professionnelle, on reconnaît aujourd'hui le principe d'une double compétence : une compétence disciplinaire, liée à la maîtrise du savoir et du savoir-faire propres à une discipline, et une compétence interpersonnelle, liée à l'utilisation du savoir et du savoir-faire dans l'interaction.

À partir d'études de cas, L'interaction professionnelle - Efficacité et coopération propose un ensemble de règles pratiques destinées à aider le professionnel ou la professionnelle à gérer ses interactions de façon efficace et coopérative. La grande diversité des situations abordées permettront à tous les praticiens et à toutes les praticiennes de constater que plus ils deviennent habiles à gérer l'interaction, plus ils connaissent du succès dans l'exercice de leur profession.

Le volume contient une série d'exercices accompagnés de leur corrigé, constituant ainsi un instrument autogéré d'apprentissage que tout praticien pourra utiliser selon ses besoins. Le public auquel s'adresse l'ouvrage appartient à des disciplines très variées, telles que la psychologie, l'orthophonie, l'enseignement, les relations humaines, les sciences infirmières, la gestion, l'organisation communautaire, etc.

L'auteur, Yves Saint-Arnaud, est professeur au Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine dont Connaître par l'action et Les petits groupes ainsi que Profession : consultant (en collaboration avec Robert Lescarbeau et Maurice Payette) aux Presses de l'Université de Montréal.

L'interaction professionnelle - Efficacité et coopération, Yves Saint-Arnaud, Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 1995, 219 pages.