Fondation des Éditions ObverS

Quand les passionnés deviennent artistes

Dans la tranquillité accueillante du café Aragon de la rue Galt Ouest, Jean-René Couture, membre du comité de lecture de la revue de recherche et de création ObverS, a annoncé la fondation de la maison d'édition ObverS ainsi que la tenue d'un concours littéraire.

Créée il y a deux ans par un petit groupe d'étudiantes et d'étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en études françaises, la revue ObverS publie de jeunes auteures et auteurs de premier et deuxième cycles. Pour assurer le suivi de cette revue, le comité de lecture de la revue vient de lancer une maison d'édition.

D'abord pour disposer d'une plus grande liberté de publication de ses auteures et de ses auteurs, une liberté qui était considérablement réduite si l'on compare la revue à un livre. Ensuite, parce qu'il était impossible pour un membre, par exemple du comité de lecture, de continuer le travail à long terme, la revue étant réservée aux étudiantes et aux étudiants de premier et deuxième cycles. L'équipe de direction peut maintenant assurer un suivi administratif de la revue.

La maison d'édition ObverS invite toute personne à laisser virevolter sa plume au gré de ses émotions. <<ObverS se démarque des autres maisons d'édition en donnant la chance au coureur et en tâchant de toujours se souvenir qu'avant d'être un écrivain célèbre, il faut une plate-forme pour se lancer>>, rappelle Jean-René Couture. Un très bon tremplin, puisque ObverS s'est taillé une place dans les milieux littéraires régionaux.

Vite, le concours se termine le 31 décembre...

L'équipe des Éditions ObverS lance un concours dont le thème est De l'urbanité. Les meilleures nouvelles seront publiées dans la première publication des Éditions ObverS. Les textes, d'un maximum de 15 pages, doivent être acheminés à l'adresse suivante, au plus tard le 31 décembre : François Couture, pour ObverS, 1050, rue Perry, app. 6, Sherbrooke (Québec), J1H 3Z4.

Des questions sur ObverS? Ou à propos du concours? Béatrice Migneault, 845-2428, et Jean-René Couture, 822-3060, y répondront avec plaisir.

Élise Bolduc

Vignette

L'équipe actuelle des Éditions ObverS est composée de Pascal Gemme, Jean-François Cormier, Béatrice Migneault, François Couture et Marie-Ève Bourdage. Frédéric Tremblay était absent au moment de la prise de photo.