Du JiCi Lauzon sans censure

Dans Satire du monde, un spectacle de la plus pure tradition du stand-up comic, l'humoriste-orchestre JiCi Lauzon, ex-animateur de l'émission Métropolis, met au rancart toutes les contraintes de la censure pour faire place aux sujets les plus piquants, les plus controversés.

L'adepte du non-conformisme, l'éternel délinquant s'en prend à tout, mais vraiment à tout : inspiré par l'actualité et poussé par son cynisme naturel, JiCi Lauzon fait ressortir les travers de notre monde et leur sens caché pour les tourner en ridicule.

Pour porter l'absurde à son paroxysme, JiCi prend pour victimes nos moeurs sociales, la religion, les sectes, la police, les thérapies bidon et la consommation de gadgets inutiles. En fait, dans Satire du monde, il parle de la tendance <<hyper-choix>> de notre époque. Il dénonce, entre autres, la multitude de produits de notre quotidien qu'offrent autant la télévision que les petites annonces de journaux où l'on peut lire le mal de vivre des âmes seules à la recherche du partenaire idéal. Ainsi, il remarque un grand choix en matière de rapports hommes-femmes de même qu'en ce qui concerne l'orientation sexuelle.

JiCi aime provoquer. Il aborde autant de thèmes <<dangereux>> que tabous, comme celui du sexe. En vrai stand-up convivial, il s'amuse à nous souffler des confidences salées sur l'homosexualité, sur les femmes, sur les performances sexuelles et... sur sa vie personnelle. Il outrepasse les interdits pour faire surgir le malaise chez le public.

JiCi agrémente aussi son spectacle de musique, chantant au son d'une guitare ou d'un clavier pour illustrer ses histoires comiques. D'ailleurs, il fait une parodie de chansons qui ponctue l'évolution d'une relation amoureuse dont il révèle les hauts et les bas jusqu'à la rupture.

Dans Satire du monde, JiCi Lauzon cherche avant tout à provoquer une réflexion chez les gens en commentant avec humour les grands problèmes de notre société. Il a développé une grande habileté à communiquer avec son public. Observateur perspicace, plein de verve, il demeure le maître du stand-up comic. Sans cesse moqueur et ironique, il mérite d'être entendu les 15 et 16 décembre à la Salle Maurice-O'Bready, question de voir qui nous sommes en vérité.

Éric Trudel