Une nouvelle fondation au mandat élargi

La Fondation du sport universitaire québécois (FSUQ) a profité du dixième anniversaire de son Gala des gouverneurs pour annoncer ses nouvelles orientations et sa nouvelle dénomination sociale : la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ).

La mission élargie du nouvel organisme consistera dorénavant à promouvoir l'excellence sportive et scolaire des meilleurs athlètes québécois, afin qu'ils deviennent des modèles de discipline et de persévérance pour la jeunesse de notre société.

Un des objectifs fondamentaux de la nouvelle Fondation, aux assises déjà très solides, sera de soutenir l'athlète de pointe dès l'émergence de son talent et non plus uniquement dans les dernières étapes précédant l'apogée de sa carrière. Bien sûr, le sport universitaire demeurera un lieu privilégié d'éclosion du talent sportif québécois, tandis que le soutien devra être accordé pour couvrir également les besoins en équipement et en encadrement.

Quatre athlètes du Vert & Or ont obtenu l'une des dernières bourses remises par la FSUQ avant sa transformation. La nageuse Nancy Gravel et le sprinteur Michel Genest-LaHaye ont reçu des bourses de prestige d'une valeur de 2500 $ dans la catégorie étudiant-athlète par excellence en sport individuel s'étant démarqué sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Mélanie Roy (soccer) et Patrice Doucet (athlétisme) sont récipiendaires de bourses totalisant 1750 $, respectivement dans les catégories d'excellence sportive en sport individuel et en sport féminin.

Un autre porte-couleurs Vert & Or continue de bénéficier d'un soutien financier de la FSUQ, soit le volleyeur Jean-Sébastien Nault. Ce dernier recevra, en 1995-1996, des versements pour une deuxième année d'un programme de trois ans, dans le cadre d'une bourse de recrutement décrochée l'an dernier.

Un total de 52 boursières et boursiers se sont partagé 92 250 $ le 21 novembre, lors du dernier Gala des gouverneurs. Pendant ce temps, les administrateurs de la nouvelle Fondation de l'athlète d'excellence du Québec jetaient les bases d'une campagne de financement visant à doter l'organisme d'un capital de plus de cinq millions de dollars d'ici l'arrivée du nouveau millénaire. Voilà un exemple éloquent de la contribution remarquable du sport universitaire au développement de l'élite sportive québécoise.

René Roy

Vignette

Nancy Gravel, de l'équipe de natation Vert & Or, a elle aussi reçu une bourse de prestige lors du dernier Gala des gouverneurs. Jean Rousseau, d'Ultramar Canada, et l'ex-boursière Manon Simard, entourent Nancy Gravel.

Michel Genest-LaHaye était très souriant lors de la remise de sa bourse de prestige. On le voit ici en compagnie du donateur Bernard Trottier et du skieur Jean-Luc Brassard.