Attention, programme en construction

Depuis cet automne, la Faculté d'éducation offre un diplôme de gestion de la formation. Elle attend également une réponse positive de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) pour offrir bientôt une maîtrise en gestion de la formation.

Fait particulier et inhabituel, la demande pour un tel type de programme est issue du milieu des professionnels et des gestionnaires oeuvrant dans le domaine de la formation au sein d'organisations privées, publiques ou parapubliques. On englobe sous ce vocable tous les cadres ainsi que les professionnelles et professionnels qui jouent un rôle dans la formation et le développement des ressources humaines d'une organisation.

<<Depuis quelques années, explique André Reid, responsable du Secteur administration scolaire et coordonnateur du projet de maîtrise, le Service aux entreprises du Cégep Édouard-Montpetit constatait que plusieurs professionnels et gestionnaires oeuvrant dans les domaines de la formation éprouvaient de sérieuses difficultés à résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés.>>

Répondre aux besoins du milieu

La Faculté d'éducation de l'Université a donc été pressentie et plus spécifiquement le responsable du Secteur administration scolaire. <<Nous avons vite constaté que notre programme de maîtrise en administration scolaire possédait un certain nombre de similitudes avec la demande du Collège, poursuit André Reid. Tous deux s'intéressaient aux mêmes champs du savoir, soit l'administration et la formation, en même temps qu'ils s'adressaient à des praticiennes et praticiens.>>

Ce projet de programme s'inscrit parfaitement dans les orientations structurantes et les grandes lignes d'action de l'Université, telles que définies dans Paver la voie à l'initiative. Il s'intègre au champ d'action deux, <<La formation professionnelle de 2e cycle et la formation continue>>. Il est également conforme aux intentions qui apparaissent dans le champ d'action numéro neuf, <<Les services universitaires en Montérégie>>. Les cours du nouveau programme se donnent effectivement à Longueuil et certains d'entre eux feront appel à la collaboration de la Faculté d'administration.

Approche par compétence

C'est donc un travail d'équipe qui a permis de réaliser le contenu du programme du nouveau diplôme, un exercice original qui a abouti à la création d'un programme conforme aux attentes du milieu. <<En ce qui nous concerne, nous adhérions déjà à ce type de culture, poursuit Normand M. Bengle, professeur au Secteur administration scolaire affecté au nouveau programme, ce fut donc passablement simple pour nous de définir le programme selon l'approche par compétence.>>

Cette approche consiste à identifier les déterminants d'un programme en tenant compte des fonctions, des tâches, des habiletés et des compétences liées à l'exercice d'une profession ou d'un métier. Les étudiantes et étudiants, eux-mêmes gestionnaires de la formation, ont identifié un ensemble de tâches qu'on doit assumer dans toute entreprise où l'on se préoccupe de formation et de développement des ressources humaines, quels que soit la taille ou le secteur d'activité. Les connaissances et habiletés nécessaires à la bonne réalisation des tâches du gestionnaire ont également été définies.

Plusieurs étapes ont été franchies entre le moment où le Cégep Édouard-Montpetit a pressenti la Faculté d'éducation et celui où le Conseil d'administration de l'Université a autorisé l'implantation du programme de diplôme de gestion de la formation. Des étapes qui se sont déroulées sur une période de deux ans. En février 1994 s'est tenue la première activité et la première cohorte terminera son diplôme en juin 1996.

<<Cet été, nous avons soumis le projet de maîtrise en gestion de la formation à l'analyse et à la critique d'experts externes oeuvrant dans le champ de la formation, explique André Reid. Cette démarche avait pour but de valider l'opportunité et la qualité intrinsèque de ce programme.>> De façon unanime, ces experts ont reconnu la pertinence de créer à l'Université de Sherbrooke le programme proposé en gestion de la formation.

<<Notre société connaîtra dans l'avenir, surtout avec l'application du projet de loi 90 favorisant la formation de la main-d'oeuvre, une augmentation plus spectaculaire encore des besoins de formation, conclut André Reid. Les gestionnaires de la formation devront relever des défis imposants pour permettre aux entreprises québécoises de demeurer concurrentielles sur les marchés mondiaux. Des programmes comme le nôtre, axés sur les besoins du milieu, permettront à nos entreprises de remplir ainsi une de leurs nombreuses missions, la formation de leurs employées et employés.>>

Hélène Goudreau

Vignette

<<Au moment où se dessine, au Québec, un large consensus sur l'importance de la formation en entreprise et où l'on incite les établissements de l'enseignement postsecondaire à mieux répondre aux exigences d'un monde en évolution, le diplôme de gestion de la formation nous apparaît constituer une opportunité intéressante de développement pour la Faculté d'éducation et pour l'Université de Sherbrooke>>, déclarent André Reid et Normand M. Bengle.