Soutenance de thèse

Le 5 octobre, Jean Sébastien Lods, étudiant au Département de biologie de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat. Jean Morisset, professeur au Département de biologie, était le directeur de thèse de l'étudiant.

Dans Étude des mécanismes métaboliques pouvant être impliqués dans la désensibilisation in vitro des acini pancréatiques du rat, Jean Sébastien Lods explique qu'il a cherché à découvrir les éléments biochimiques présents dans les cellules pancréatiques qui étaient modifiées et ainsi responsables de la perte de sensibilité de la réponse sécrétoire à trois drogues du pancréas du rat.

<<Grâce à notre étude, dit-il, nous avons pu rejeter l'implication d'une diminution de la quantité d'un élément précurseur du signal intracellulaire. Nous avons pu mettre en évidence une diminution de la production d'un élément appelé second messager qui permet le passage de l'information dans la cellule. De plus, nous avons démontré les limites d'utilisation du système d'incubation in vitro des acini pancréatiques, système qui a été utilisé tout au long de notre étude.>>