Pour mordus de la programmation

La folle course informatique, le premier défi de programmation en Estrie au niveau universitaire, a eu lieu dernièrement à la Faculté des sciences appliquées.

Une centaine d'étudiants, parmi lesquels quelques étudiantes, ont choisi de passer un beau samedi de novembre à se creuser la tête pour résoudre des problèmes d'informatique concoctés spécialement pour eux par des <<pros>> de la question.

<<Le défi consistait à écrire des programmes informatiques en langage C ou C++ solutionnant des problèmes de difficultés variables, et cela dans un délai de huit heures>>, explique Ruben Gonzales-Rubio, professeur au Département de génie électrique et génie informatique et organisateur du concours. Provenant principalement des facultés des Sciences appliquées, des Sciences et des Lettres et sciences humaines, les équipes étaient formées de deux à quatre personnes dont au moins une inscrite au baccalauréat. Chaque équipe avait accès à un ordinateur offrant une puissance de calcul comparable d'un appareil à l'autre.

<<L'écriture d'un programme est déjà un défi en soi, ajoute Louis Guindon, étudiant au baccalauréat en génie électrique et génie informatique et membre du comité organisateur. Il faut placer de nombreuses instructions dans la bonne séquence afin d'obtenir un programme donnant les résultats escomptés. Le nombre des possibilités est infini, mais les solutions optimales ne le sont pas!>> À cela s'ajoute le facteur temps puisque l'équipe n'avait que huit heures pour résoudre le plus de problèmes possible.

À la fin de la journée, le jury a remis des prix à quatre équipes. Trois étudiants au baccalauréat en génie électrique, Gilles Bisson Jr., Jean-François Gosselin et Donald Hamel, ont remporté la première place. L'expérience a été suffisamment intéressante et appréciée pour que le comité organisateur s'engage l'an prochain dans une autre folle course informatique.

Hélène Goudreau

Vignette

Une dizaine de problèmes de difficultés variables ont été proposés à une vingtaine d'équipes inscrites à La folle course informatique.