L'Université de Sherbrooke toujours première au Canada en pharmacologie

Selon les chiffres de l'Institute for scientific Information, de Philadelphie, l'Université de Sherbrooke se classe toujours au premier rang au Canada dans le domaine de la pharmacologie. On remarque que l'Université de Sherbrooke est la seule université francophone qui figure au palmarès de l'Institut, toutes disciplines réunies.

L'Institute for scientific Information a analysé l'impact de la recherche scientifique dans les universités canadiennes. Le calcul est établi selon le nombre de fois que des chercheurs ou chercheuses du monde entier citent les articles scientifiques écrits par les collègues Sherbrookois. Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie se réjouit de cette performance : <<Elle pourrait être comparée à un disque d'or puisque cette reconnaissance est fondée sur le nombre de personnes qui consultent nos travaux et étayent leurs recherches sur les nôtres.>>

Selon l'Institute for scientific Information, la première place de l'Université de Sherbrooke en pharmacologie s'appuie non seulement sur les résultats des quatre dernières années, mais aussi sur plusieurs années antérieures puisque d'autres études avaient confirmé la dominance des chercheurs sherbrookois. Selon Pierre Sirois, <<Les chiffres publiés par l'Institute for scientific Information démontrent clairement qu'il n'est pas nécessaire d'être la plus grande université ni la plus renommée, pour être la meilleure dans certains domaines>>.

L'Institute for scientific Information est reconnu à travers le monde comme étant l'un des plus importants organismes d'information scientifique. Chaque semaine, l'institut publie la revue Current Contents où se retrouvent les titres d'articles parus dans les principaux journaux scientifiques. Il publie aussi le Science Citation Index, l'index le plus renommé d'articles scientifiques, qui identifie les endroits où ces articles ont été cités. Le nombre de fois qu'un article est cité dans d'autres articles constitue l'un des meilleurs indices de l'impact d'un chercheur ou d'une chercheuse sur les travaux de ses collègues.

Gilles Pelloille