Parution

L'augmentation de la violence et des disparités économiques a incité plusieurs chercheurs et penseurs à aborder ces problèmes d'un nouvel oeil. La presque totale impuissance des instances politiques devant ces deux phénomènes nous pousse en effet à acquérir de nouvelles conceptions concernant l'être humain et sa vie en société. Le degré de pertinence de ces nouveaux concepts sera déterminant pour la survie des acquis positifs de notre civilisation. La gravité des enjeux s'accroît de jour en jour et à peu près tous les spécialistes s'entendent pour affirmer qu'il nous faudra, collectivement, accéder à un nouveau paradigme si nous voulons éviter le désastre.

Les apports que Échec à la guerre et à la pauvreté - Perspectives nouvelles et contemporaines réunit sont groupés en deux perspectives complémentaires : les perspectives contemporaines, qui soutiennent des points de vue, solutions et arguments séparés, ponctuels, discrets; et les nouvelles perspectives, qui privilégient une vision unifiée du monde, née de la convergence entre les plus récentes percées scientifiques et les conceptions millénaires des grandes traditions spirituelles. Les solutions avancées par les tenants de cette approche présentent en général comme prioritaire l'expansion de la conscience individuelle et collective.

Carl Prézeau est professeur de finance et d'économie à la Faculté d'administration. Son livre met à profit son schéma théorique sur l'équilibre social et le développement des sociétés.

Échec à la guerre et à la pauvreté - Perspectives nouvelles et contemporaines, Carl Prézeau, Les Éditions Cogito, Sherbrooke, 1995, 373 pages.

Située entre l'offre des écrivains et la demande du public, l'édition constitue un maillon indispensable de la communication écrite.

L'histoire économique et sociale du livre, l'évolution des supports de l'écrit, les transformations des moyens de production et de diffusion, les mécanismes de contrôle de l'imprimé mis en place par l'Église et par l'État, la censure, la création de réseaux clandestins, la contrefaçon et la piraterie littéraire, voilà autant de sujets abordés dans Édition et pouvoirs par une trentaine de chercheuses et de chercheurs spécialisés en littérature, en communication et en bibliothéconomie, réunis à l'occasion du 12e Colloque international de bibliologie.

Plusieurs études de cas portant sur l'édition en Amérique du Nord (Québec, Canada), en Europe de l'Ouest (France, Italie, Allemagne, Belgique), en Europe centrale (Hongrie, Tchécoslovaquie), en Afrique du Nord (Algérie) et en Afrique de l'Ouest mettent en relief les modèles et les systèmes bibliologiques spécifiques aux pouvoirs ou aux espaces géopolitiques alors que le texte inaugural, signé par Robert Estivals, dégage la problématique générale de la bibliologie politique.

Édition et pouvoirs, Jacques Michon, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 344 pages, 1995.