Programme d'accès à l'égalité

Sur la bonne voie

Depuis 1988, la représentation des femmes a augmenté de 3,7 p. 100 à l'Université. <<Une bonne évolution>>, de l'avis d'Irène Lenoir, responsable de la dotation au Service des personnels et personne-ressource pour le Programme d'accès à l'égalité.

Au 31 mai 1994, 606 femmes et 1030 hommes détenaient le statut de personnel régulier. Toutes catégories de personnel confondues, les femmes représentaient donc 37 p. 100 des effectifs de l'Université de Sherbrooke.

<<C'est à l'automne 1988, rappelle Irène Lenoir, que l'Université a signé, avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science, un protocole d'entente ayant pour objet de favoriser et de faciliter l'implantation, à titre volontaire, d'un programme d'accès à l'égalité pour les femmes en emploi à l'Université. Au mois de juin 1990, un rapport diagnostique a été déposé. Puis, en avril 1993, l'Université a adopté une politique d'accès à l'égalité pour les femmes.>>

Le dernier document, adopté le 30 mai 1994, partage les responsabilités de la mise en oeuvre de la Politique d'accès à l'égalité pour les femmes en emploi entre les personnes qui détiennent des responsabilités de gestion. Le recteur a, quant à lui, l'obligation de déposer chaque année au Conseil d'administration un rapport sur le degré de réalisation des actions planifiées pour l'année universitaire précédente et sur les plans d'action de l'année universitaire en cours.

<<La Section dotation du Service des personnels a la responsabilité d'évaluer les résultats de la mise en application de la Politique, incluant la mise à jour des données relatives aux effectifs>>, ajoute Irène Lenoir.

Un comité consultatif formé de représentantes et représentants de chaque groupe de la communauté universitaire a été mandaté pour faire des recommandations afin d'harmoniser l'application de la Politique d'accès à l'égalité. <<Notre plan d'action prévoit pour cette année quelques ateliers de formation sur la conception d'un curriculum vitae ou la préparation à une entrevue, poursuit Irène Lenoir. Nous travaillerons également sur les mentalités. Nous avons en effet remarqué que les femmes ne posent jamais leur candidature à certains postes offerts à l'Université.>>

Hélène Goudreau

Vignette

<<En un an, soit de 1993 à 1994, le pourcentage des postes occupés par des femmes a augmenté de 1,7 p. 100>>, note Irène Lenoir, responsable de la dotation au Service des personnels et personne-ressource pour le Programme d'accès à l'égalité.