Elseneur, de Robert Lepage

Le Centre culturel a l'immense honneur de recevoir, un soir seulement, le 5 décembre, la dernière oeuvre de la trilogie de Robert Lepage, Elseneur, avec l'auteur seul sur scène.

Après Vinci et Les Aiguilles et l'Opium, Robert Lepage visite cette fois Hamlet de Shakespeare. Selon la critique, il s'agit du meilleur spectacle de sa trilogie. <<Les mots ne suffisent plus : c'est du Lepage au maximum!>> écrit Jean Beaunoyer dans La Presse. Comme on peut s'y attendre avec Lepage, la technologie est mise au service d'un propos théâtral qui est somme toute assez fidèle au texte shakespearien. En fait, Elseneur est un spectacle qui propose des variations sur le thème de Hamlet de Shakespeare, soit la vengeance d'un jeune homme de la mort de son père.

Acteur fabuleux, auteur inspiré, metteur en scène novateur, Robert Lepage est devenu, en l'espace d'une décennie effervescente, notre ambassadeur culturel le plus reconnu à l'étranger. Le monde entier le réclame. Il passe avec aisance de Peter Gabriel à Bartok, signe pour les Anglais un Shakespeare à Londres, pour les Suédois un Strindberg à Stockholm. Et Lepage n'a pas fini de nous surprendre.

Question de vous mettre en appétit, voici quelques mots de Robert Lepage inscrits au programme de son spectacle :

<<De toute façon, Elseneur n'est pas un vrai Hamlet, mais bien une exploration encore timide des méandres de sa pensée, de son époque et peut-être, quelque part, des miennes. Formellement, l'utilisation de technologies m'a permis de passer certains passages d'Hamlet aux rayons X et si tout semble ne se passer que dans sa tête, cela prend parfois l'allure d'un encéphalogramme. (...) Hamlet, plus que les autres pièces de Shakespeare, semble avoir inspiré les romantiques français qui retrouvaient dans ses réflexions et son cheminement un écho de la pensée des artistes et des intellectuels du XIXe siècle. Et c'est justement à cause de cet élan romantique que la traduction de François Victor Hugo me semblait la plus adéquate, bien que parfois, elle soit si proche de l'original qu'elle en devient presque académique. C'est pourquoi je me suis permis quelques petits ajustements pour rendre le texte plus jouable.>>

Vignette

Le 5 décembre, le Centre culturel présentera Elseneur de Robert Lepage.