Un avenir émergeant du passé

Le 27 octobre a eu lieu le 7e Colloque annuel des étudiantes et des étudiants de premier cycle en chimie de l'Université. Des universitaires venus d'un peu partout au Québec, et même de l'Ontario, sont venus assister en grand nombre aux allocutions de leurS pairs. Des professeures et des professeurs d'université et de cégep ainsi que des représentantes et des représentants de diverses entreprises ont aussi pris part à l'événement.

Deux cent personnes ont participé à ce colloque provincial de chimie, ce qui en fait le plus important du genre au Canada. Les sujets fort diversifiés représentaient très bien la spécialisation propre à chacune et à chacun des participants. Marie-Chantale Denis et Michel Parent, étudiants au baccalauréat en chimie, étaient les hôtes de cette journée pour assurer le bon déroulement des 15 présentations qui allaient se succéder.

La conférence d'ouverture a été prononcée par Yves Gingras, professeur d'histoire à l'UQAM, qui avait intitulé son exposé De l'alchimie à la chimie. La conférence de clôture a été présentée par François Quirion, un diplômé de l'Université de Sherbrooke en chimie qui travaille maintenant à l'Institut national de recherche scientifique à Varennes, près de Montréal. Sa conférence, qu'il avait titrée La chimie en absence de gravité, a démontré à l'auditoire l'avenir prometteur de la chimie.

Plusieurs prix ont été décernés pour les meilleures présentations. Contrairement aux années précédentes, l'Université n'a pas su aussi bien se démarquer... Sinon que Michel Gravel, étudiant au Département de chimie, a reçu le prix du public pour sa présentation sur La synthèse d'un canal ionique artificiel.

Élise Bolduc

Vignette

Les gagnantes et les gagnants du colloque de chimie sont, au premier rang, Christian Pellerin, de l'UQTR, 1er prix de l'Ordre des chimistes du Québec; Martine Lepage, de l'UQTR, meilleure conférence en chimie organique; Chantal Paré, Université Laval, meilleure conférence en chimie analytique; Sophie Beauchemin, Université de Sherbrooke, 3e prix ICC; Marc de Vleeschauwer, Université de Montréal, prix de participation Hewlett-Packard, et Michel Gravel, Université de Sherbrooke, prix du public. Derrière eux apparaissent Normand Voyer, professeur au Département de chimie, Isabelle Kelly, Université Laval, 2e prix ICC (Fondation E.-Gordon-Young); Simon Côté, Université de Sherbrooke, président du colloque, et Philippe L'Homme, Université de Sherbrooke, meilleure conférence en chimie physique.