<<Swing la bacaisse>> avec

La Bottine souriante

La Bottine souriante apportera avec elle l'ambiance des Fêtes alors que les neuf musiciens qui la composent se produiront à la Salle Maurice-O'Bready, le 13 décembre. Cette formation a su, au cours des années, se distinguer par sa musique traditionnelle québécoise qu'elle allie habilement aux sonorités enlevantes du jazz, de la salsa et du cajun. Alors, laissez-vous séduire par cette musique, par la force, le dynamisme et la générosité de la Bottine souriante sur scène. Vous ne demeurerez pas indifférent. Les musiciens sauront vous prendre au coeur et vous entraîner dans une immense vague d'énergie.

Premier grand groupe de musique traditionnelle au Québec, la Bottine souriante réunit dans son répertoire des morceaux folkloriques provenant de plusieurs régions du Québec, le tout étant parfois teinté d'un fond acadien. Il résulte de cet amalgame de pure tradition sonore une richesse, une originalité et une vitalité inégalables. De plus, à travers les pièces de la Bottine souriante, on pourra apprécier les particularités folkloriques de diverses provinces de France, d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse.

On ne peut se tromper sur la qualité instrumentale de cette formation : elle s'avère indéniable et incomparable. Ils sont neuf solides musiciens qui, sur scène, donnent une performance rigoureuse et pleine d'unité. Leur secret : la complicité. À Régent Archambeault, contrebasse, et à Denis Fréchette, piano, accordéon-piano et flughel horn, se joint une équipe de musiciens traditionnels qui se compose de Michel Bordeleau, au tapement de pieds, à la mandoline, au violon et à la voix, ainsi que du chanteur principal Yves Lambert, à l'accordéon diatonique et à l'harmonica, et de Martin Racine, au violon et à la guitare. Depuis 1990, une section de cuivres accompagne la Bottine souriante; elle comprend Robert Ellis au trombone basse, Jean Fréchette au saxophone et aux arrangements de cuivres, Jocelyn Lapointe à la trompette et André Verreault au trombone.

Ces neuf musiciens réussiront, grâce à leurs talents mis en commun, à faire bouger tout le monde, tant par des rigodons, des pièces jazzées que par du pur folklore. La Bottine souriante, c'est la voix et la musique de notre patrimoine. Quoi de mieux alors?

Éric Trudel