La Fondation Athlétas fait des heureux

Le Gala des boursières et boursiers de la Fondation Athlétas représente toujours un moment-clé dans la saison des équipes Vert & Or. En plus de coïncider avec la fin des calendriers de compétitions pour les disciplines automnales, cet événement récompense les efforts de nombreux porte-couleurs de l'Université, pour qui la conciliation du sport et des études a des répercussions importantes sur leur vie.

La 8e édition du Gala des boursières et boursiers de la Fondation, qui s'est tenue le 7 novembre au Théâtre Granada de Sherbrooke, n'a pas rompu cette belle tradition, puisque 19 bourses ont été décernées aux recrues et vétérans du Vert & Or les plus méritants.

Sept bourses de recrutement, d'une valeur de 600 $ chacune, ont été remises à des athlètes provenant de l'extérieur ou encore à des jeunes espoirs de la région : Lyne Bessette (athlétisme), Hugues Potvin et Éric Bastien (natation), Geneviève Godbout (récipiendaire de la bourse Sylvie-Béliveau) et Sophie Drolet (soccer), ainsi que Sophie Savard (natation). En outre, le jeune coureur John Étienne, qui fera son arrivée avec l'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or en janvier 1995, s'est vu octroyer une bourse de recrutement d'une valeur de 300 $.

Onze bourses d'excellence sportive et scolaire d'une valeur de 850 $ chacune ont été décernées à Christian Alain (athlétisme); Hugo Marcotte, Isabelle Rouillard et Christian Gauvin (natation); Petra Funk, Robert Holtmann et André Sylvain (soccer); Yannick Morris, Isabelle Trépanier, Annie Lagueux et Frédéric Cotnoir (volley-ball).

Cette soirée de gala, qui s'est déroulée à guichets fermés, a été agrémentée d'une conférence du maire Jean Perrault, un ancien athlète de l'équipe Vert & Or de ski alpin et de golf et athlète de l'année à l'Université de Sherbrooke en 1968.

Cette soirée, chargée de surprises et d'émotions, a également donné lieu à plusieurs hommages. Le premier s'est adressé à l'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or et à son entraîneur Richard Crevier. Ses athlètes ont été proclamés équipe de la saison 1994-1995 et sont récipiendaires du trophée La Tribune assorti d'une bourse de 700 $. Cette formation a terminé quatrième lors du dernier championnat universitaire canadien. Cette position est la meilleure de l'histoire du Vert & Or. Deux des athlètes de cette formation, Michel Genest-LaHaye et Patrice Doucet, ont participé aux Universiades de Fukuoka.

Par ailleurs, la Fondation Athlétas a profité de l'occasion pour rendre un hommage particulier à un grand promoteur du sport universitaire sherbrookois, Jacques Lussier. Ce dernier est l'instigateur du Gala Méritas de la Fondation Athlétas. Il a de plus été président de l'Opération Nez rouge à deux reprises et membre du conseil d'administration de la Fondation pendant cinq ans. Jacques Lussier devient donc le sixième récipiendaire du trophée Jean-Maurice-Bilodeau.

Enfin, une entreprise locale très engagée à la cause de la Fondation, Location Pelletier, a été récompensée à titre d'organisme partenaire et récipiendaire du trophée APCHQ.

Au total, une enveloppe de 13 950 $ a été distribuée par la Fondation Athlétas, ce qui vient renforcer son rôle de soutien au sport universitaire sherbrookois depuis de nombreuses années. Bravo à tous les boursiers et boursières et merci à la Fondation pour cet engagement indispensable au développement de la cause des étudiants-athlètes.

Vignette

L'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or a reçu le trophée La Tribune assorti d'une bourse de 700 $ que lui a remis Denis Messier, représentant du quotidien Sherbrookois. Apparaissent sur cett photo : Stéphane Belfort, Michel Genest-LaHaye, Denis Messier, Christian Allain, Richard Crevier, entraîneur, Jean-Charles Côté, Éric Jobin, Jean-Guy Ouellette, responsable des activités sportives.