La Coupe du monde de voile des étudiants

La Coupe du monde de voile des étudiants est un événement majeur de la saison de voile universitaire internationale. Aussi appelée Course de l'Europe, cette compétition est organisée depuis 16 ans par les élèves de l'École polytechnique de Paris.

Chaque année, des équipages très compétitifs d'universités du monde entier participent à cette course dans l'espoir de remporter sa prestigieuse coupe. L'an dernier, des étudiantes et des étudiants de 19 pays dont la Finlande, les États-Unis, la Turquie, les pays de la CEE et le Japon ont participé aux régates.

Cette année, le prestigieux championnat universitaire mondial a eu lieu du 28 octobre au 4 novembre à Lorient, ville située sur la côte atlantique française. La compétition a réuni 20 bateaux identiques : les très performants Jeanneau One Design (JOD 35), qui requièrent des équipages de huit personnes. L'équipe de voile Vert & Or s'est classée 8e à la première épreuve parmi une flotte très serrée comprenant 21 équipes.

La compétition comprend des parcours côtiers, des triangles olympiques et une course nocturne. Les règles de la compétition imposent que l'équipage soit intégralement composé d'étudiantes et d'étudiants d'une même université et qu'il comprenne au moins deux membres féminins. L'organisation de la Coupe du monde de voile des étudiants a fourni le bateau, le logement et la nourriture pendant toute la durée de l'épreuve.

Gaëtan Morin