Signes et sourires : un langage international

Deux semaines à vivre dans une cité déchirée par l'ancien régime communiste qui a fait ses ravages : une inspiration pour s'enivrer d'une culture qui n'est pas la sienne et un soupir pour le pas d'autonomie. À 22 ans, Joël Savard veut s'imprégner des parfums que dégagent d'autres cultures, surtout de celles qui contrastent avec la nôtre.

Étudiant de troisième année en biologie, Joël Savard a participé à un projet de travail volontaire en République tchèque du 16 au 29 juillet par l'entremise du Mouvement québécois de Chantiers Jeunesse. Deux conditions s'imposaient pour les participantes et participants. D'abord désirer vivre une expérience culturelle et, ensuite, être sur le chantier à la date prévue pour le commencement des travaux.

Conditions très faciles à satisfaire pour un étudiant qui veut voyager à tout prix. Les projets sont d'une durée de deux semaines, pour favoriser la participation du plus grand nombre possible. Les critères de sélection ne sont pas basés sur un profil particulier de personnes; il s'agit d'être convaincu de l'intérêt de vivre une expérience culturelle dans un chantier pour être un <<volontaire>> comme Joël Savard.

Travailler pour voyager

C'est donc dans la ville de Veltrusy, à 40 km au nord de Prague, que Joël a travaillé à la restauration du vieux Château de Veltrusy, ainsi qu'à l'aménagement de son parc et de ses jardins. Cette construction, autrefois habitée par des dignitaires nazis, a été considérée comme un patrimoine à sauvegarder et est devenue un musée parmi tant d'autres en République tchèque.

<<Le travail là-bas est un plaisir pour les gens, observe Joël Savard. Le rythme est tout autre que celui d'ici. Il s'agit là d'une autre culture où le travail prend tout son sens, à la condition de le replacer dans son contexte initial.>>

Le futur biologiste, constamment à la recherche de nouveaux défis, conclut : <<La langue est une grosse barrière, mais si on s'arrête à cela, on ne sortira jamais de chez nous. Il ne faut pas avoir peur du risque, de l'inconnu. Tout à l'air d'une montagne, comme aller dans un pays où on ne parlera pas français et peut-être même pas l'anglais. Ça se fait, et ce n'est pas si difficile. Le langage des signes, c'est international; un sourire, c'est international.>>

Se renseigner pour voyager

Les premiers mouvements, dont sont issus plusieurs organismes comme Chantiers Jeunesse, ont vu le jour en France après la Seconde Guerre mondiale. Ils visaient notamment la restructuration physique des lieux touchés par les nombreuses batailles. Depuis, des volets à caractère culturel, archéologique, environnemental, historique-patrimonial se sont rajoutés, favorisant notamment les échanges culturels entre pays. Les Chantiers Jeunesse favorisent la participation et l'engagement bénévole des gens au sein de leur communauté par des gestes concrets.

Pour en savoir plus long sur les différents projets nationaux et internationaux offerts par l'organisme gouvernemental Chantiers Jeunesse, composez le (514) 252-3015, ou demandez par écrit les informations désirées au 4545, av. Pierre-De-Coubertin, C.P. 1000, Succursale M, Montréal (Québec), H1V 3R2.

Élise Bolduc

Vignette

Joël Savard, étudiant au baccalauréat en biologie, a participé à un projet de travail volontaire en République tchèque, une expérience qu'il n'est pas prêt d'oublier.