Sciences

André Cyr, professeur au Département de biologie, a été invité à représenter la Société des ornithologues du Canada auprès du conseil d'administration de Bird Studies Canada. Le nom français de cet organisme nouvellement formé n'a pas encore été arrêté. Bird Studies Canada mènera des études en ornithologie, en particulier pour accroître notre compréhension de la répartition des oiseaux, de leur abondance et des changements de population. L'organisme cherche aussi à faire la promotion des programmes de recensement d'oiseaux et à publier les résultats des études réalisées entre autres aux fins de conservation des habitats et des oiseaux.

Les projets en cours sont principalement les recensements des lacs et du Plongeon huard (Huard à collier) pour mesurer l'effet des précipitations acides sur le succès reproducteur de l'espèce; les recensements systématiques de populations d'oiseaux fréquentant les postes d'alimentation et la formation d'ornithologues de terrain en Amérique latine, en vue d'une coopération avec le Canada pour le suivi des populations d'oiseaux nicheurs du Canada qui migrent vers ces territoires.

André Cyr a été choisi pour siéger au conseil d'administration de cet organisme à cause de ses liens étroits avec les observateurs d'oiseaux d'un peu partout au Québec. La parution récente de son important ouvrage, l'Atlas saisonnier des oiseaux du Québec, en est un bel exemple. Avec Henri Ouellet, anciennement du Musée canadien des sciences naturelles, il est le seul autre représentant des ornithologues du Québec. Une quinzaine d'autres ornithologues professionnels, représentant la plupart des autres provinces, siègent également à ce conseil. Parmi les groupes qui forment des partenaires importants à ces travaux, on retrouve BirdLife International, Cornell Laboratory of Ornithology et la Fédération canadienne de la nature.