Des idées d'affaires à concrétiser

Des dossiers provenant des facultés des Sciences appliquées, Sciences, Administration, Lettres et sciences humaines et Éducation ont été présentés au concours De l'idée au projet d'affaires. En tout, une centaine d'inscriptions, 12 projets retenus et quatre grands gagnants.

Cette initiative de l'Institut d'entrepreneuriat, une première à Sherbrooke, a connu un succès suffisamment important pour que l'expérience soit renouvelée l'an prochain. <<Les jeunes étaient enthousiastes, souligne Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat. L'originalité de leurs propositions d'entreprise démontre bien la créativité et la détermination des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke.>>

Pour les aider à articuler leur projet, ou à mettre leurs idées en place, l'Institut d'entrepreneuriat offrait aux personnes inscrites quatre ateliers sur les thèmes suivants : Mon potentiel entrepreneurial; Comment trouver une idée d'entreprise; Évaluer le potentiel commercial; Évaluer la faisabilité et bâtir un échéancier de réalisation. <<Chaque atelier a réuni une vingtaine de personnes, révèle Sylvie Laferté, conseillère senior à l'Institut d'entrepreneuriat. Ce type d'encadrement a été très apprécié puisqu'il précédait de quelques semaines la remise des propositions.>>

Déposés en juillet, les projets ont été évalués par un jury selon différents critères touchant la présentation, l'idée elle-même et sa conceptualisation, l'équipe entrepreneuriale, la faisabilité technique, le potentiel commercial du projet, sa concrétisation et son échéancier de réalisation.

Le premier prix a été accordé à Pierre Marchand, étudiant au baccalauréat en administration, pour Protek, une entreprise de fabrication de poignées pour manches de pelles. Nathalie Gobeil et Stéphanie Harnois, étudiantes au baccalauréat en géographie, pour Enviro-Lac, entreprise de protection des berges, ont remporté le deuxième prix. Le troisième prix a été remis à Lucie Laramée, étudiante au doctorat en chimie, pour Conseil Mire, qui offre aux entreprises des services de prévention en environnement.

Pour assurer le succès du concours De l'idée au projet d'affaires, l'Institut d'entrepreneuriat a également pu compter sur un solide appui du milieu. En effet, la Fondation de l'entrepreneurship a commandité le concours avec le support des partenaires suivants : Hydro-Québec, la Banque laurentienne, la Caisse de dépôt et de placement et Desjardins.

Hélène Goudreau

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Les gagnantes et gagnants du concours De l'idée au projet d'affaires sont Pierre Marchand, étudiant au baccalauréat en administration, Stéphanie Harnois et Nathalie Gobeil, étudiantes au baccalauréat en géographie, et Lucie Laramée, étudiante au doctorat en chimie. John Ingham, doyen de la Faculté d'administration, Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat, et Paul-Arthur Fortin, président et directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, les ont chaudement félicités pour cette réussite. Le maire Jean Perrault, président d'honneur du concours, était absent au moment de la prise de photo.