L'ère de la programmation graphique

Ou programmer avec efficacité

Cette année, grâce au Fonds d'aide à l'innovation pédagogique, sept projets ont reçu ou recevront l'aide financière nécessaire à leur réalisation. Les projets retenus se distinguent par leur diversité et pour certains d'entre eux, par leur caractère multidisciplinaire. Au cours des prochains mois, LIAISON vous présentera ces projets.

Pour la plupart des gens, la programmation sur système informatisé est complexe, voire pénible. Pourtant, les étudiantes et les étudiants de troisième année en physique sauraient contredire cette affirmation, grâce à une nouvelle approche : le langage de programmation graphique.

Depuis septembre, Guy Bernier, coordonnateur de travaux pratiques, Jean Beerens et Mario Poirier, professeurs, tous trois du Département de physique de la Faculté des sciences, mettent en application cette nouvelle méthode dans le cadre d'un cours de laboratoire des étudiantes et étudiants du baccalauréat en physique.

Il s'agit d'une nouvelle forme de programmation où le programmeur n'a pas à écrire une seule ligne de code informatique. Une fenêtre remplace l'éditeur de texte, des icônes remplacent les sous-routines, des lignes et des flèches contrôlent le traitement des données. Grâce à cette nouvelle approche, les programmeuses et les programmeurs peuvent réaliser rapidement des applications complexes qui demanderaient des milliers de lignes de codes si elles étaient rédigées à l'aide d'un langage de programmation traditionnel.

En janvier 1995, les instigateurs du projet ont reçu 6000 $ pour acheter principalement deux logiciels, soit un logiciel graphique (LabView de la compagnie National Instrument) et un autre pour la conception de programmes exécutables. Ces deux logiciels font maintenant l'objet d'étude des finissants du baccalauréat, puisqu'ils leur permettent de concevoir des programmes d'acquisition et de traitement des données.

Sous la supervision d'un moniteur, en l'espace de quelques heures seulement, les utilisatrices et utilisateurs reçoivent la formation nécessaire pour l'exploitation du logiciel de programmation graphique. Pour réaliser l'équivalent en langage de programmation traditionnel (langage C, Fortran, Pascal) qui nécessite la connaissance d'une syntaxe bien particulière, il faudrait consacrer dix fois plus de temps.

Par la suite, les étudiantes et les étudiants doivent concevoir leurs programmes d'acquisition ou de traitement de données selon des critères élaborés par leurs professeurs de laboratoire. Ils ont huit séances de laboratoire pour réaliser le programme choisi. En plus de l'assistance du moniteur, lors des séances de laboratoire, LabView offre une aide en ligne tellement bien conçue que les étudiantes et les étudiants n'ont presque pas à consulter les neuf volumes de référence expliquant les multiples possibilités de ce nouveau type de langage de programmation. Ce dernier avantage permet aux utilisatrices et aux utilisateurs de développer leur autonomie lors de la réalisation de leur travail.

C'est la deuxième fois en trois ans que le Département de physique reçoit une subvention pour un projet d'innovation pédagogique. Pour Guy Bernier, c'est un projet innovateur, car <<en intégrant l'apprentissage de ce nouveau type de programmation dans le cursus des étudiantes et des étudiants, on leur permet de réaliser des applications pratiques, et ce, à l'aide d'une technologie adaptée à leurs besoins>>.

Guy Bernier reconnaît : <<C'est un projet très actuel, et encore plus d'avenir. Ces langages de programmation graphique sont principalement utilisés par les entreprises à vocation scientifique, ou encore par les départements de génie et de sciences. Ils sont particulièrement bien adaptés à leurs besoins, surtout en ce qui a trait à la communication avec les appareils de mesure utilisés en laboratoire.>>

Pour les physiciennes et physiciens, l'utilisation de ce nouvel outil de travail est d'une grande importance. Il rend plus facile la cueillette des données expérimentales et améliore grandement l'efficacité lors du traitement des résultats.

LabView est un langage de programmation graphique très performant conçu pour la recherche et le développement. Les nouveaux utilisateurs et utilisatrices n'ont pas besoin de posséder de nombreuses années d'expérience dans l'univers de l'informatique pour programmer.

Élise Bolduc

Guy Bernier

Vignette

<<L'avenir est là, rappelle Guy Bernier, car les utilisatrices et les utilisateurs n'ont pas à redéfinir chacune des fonctions élémentaires de la programmation. C'est un atout majeur pour nos finissantes et finissants.>> Jean Beerens montre une application du logiciel. Derrière lui, Mario Poirier regarde avec attention.