André Bandrauk à Harvard

André D. Bandrauk, professeur au Département de chimie, était récemment conférencier invité à l'Institut Smithsonian de l'Université Harvard.

C'est à l'occasion d'un symposium sur le sujet interaction laser-matière, organisé par cette institution, que le professeur Bandrauk a présenté des nouveaux résultats émanant de son groupe de recherche. Le groupe a récemment démontré, par simulation sur un superordinateur, qu'il est possible de contrôler des électrons dans des molécules à très haute intensité de rayon laser, créant ainsi des rayons X cohérents. Deux articles faisant état de ces nouveaux résultats ont paru ce mois-ci dans la revue internationale Physical Review Letter.

Le premier de ces articles cités dans les milieux scientifiques se retrouve dans le volume 51A aux pages R26 à R29 du Physical Review Letter (1995). Il a été démontré par modélisation et calcul numérique qu'il est possible de créer des nouvelles molécules avec des lasers super intenses. Le laser restructure la distribution des électrons dans la molécule, de sorte que des molécules normalement instables dans le vide deviennent stables en présence du laser. C'est une prédiction importante que des expérimentateurs américains essaient de vérifier.

Le second article publié dans Physical Review Letter se lit en pages 2993 à 2936 du volume 74 (1995). De concert avec des chercheurs du Conseil national de recherche (Ottawa), il est démontré qu'il est possible de contrôler des électrons avec des lasers. Cette démonstration, à la fois théorique et numérique, illustre une méthode expérimentale pour créer des impulsions attosecondes, c'est-à-dire de moins de 10-15 seconde. Ces impulsions laser seraient les plus courtes jamais créées qui permettraient de prendre des photos des électrons dans les molécules. Le contrôle des électrons par des lasers afin de générer des impulsions ultra-brèves est une idée révolutionnaire, car elle propose une méthode de mesure et de contrôle des phénomènes électroniques moléculaires à l'échelle microscopique de l'électron lui-même, c'est-à-dire, en moins de 10-15 seconde.

Vignette

André Bandrauk, professeur au Département de chimie, a donné une conférence dernièrement à l'Université Harvard.