Santé, sécurité au travail et environnement

L'Université remet six plaques de reconnaissance

À l'occasion de la Journée de reconnaissance qui s'est tenue le 18 octobre, le recteur Pierre Reid et le vice-recteur à l'administration, Daniel Hade, ont remis six plaques en témoignage de gratitude à autant de personnes ou groupes qui ont fait progresser de façon remarquable la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles ou le respect de l'environnement à l'Université au cours des deux dernières années.

Ainsi, trois prix ont été remis en santé et sécurité au travail, ainsi que deux en environnement. De plus, un hommage particulier est venu souligner la participation constante et déterminée de Marcel Mongrain, coordonnateur de laboratoires au Département de chimie, qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir la sécurité dans les laboratoires et qui collabore étroitement à la gestion cohérente des déchets dangereux.

Les prix en santé et sécurité au travail ont été décernés :

- À Serge Bérubé, technicien au laboratoire de génie environnemental du Département de génie civil, pour ses efforts dans l'implantation de bonnes pratiques sécuritaires auprès des étudiantes et étudiants qui fréquentent son laboratoire. Serge Bérubé s'est aussi montré très actif dans la résolution d'autres problèmes propres à son département;

- Au Comité de sécurité du Département de génie chimique, qui a rendu obligatoires et régulières les sessions de formation destinées aux étudiantes et étudiants prédoctoraux et postdoctoraux ainsi qu'aux membres du personnel, et qui a mis en place un programme de gestion structurée des substances dangereuses utilisées dans les laboratoires du Département;

- Au Comité de sécurité de la Faculté de médecine, pour son excellente organisation, la formation qu'il donne, la mise en place d'un réseau de responsables d'étage et les divers projets qui sont en cours de réalisation, notamment pour l'implantation d'un centre de gestion des substances dangereuses.

Les prix en environnement ont été décernés à :

- Jean Melanson, professeur à la Faculté de droit, grand défenseur depuis de nombreuses années de la plantation et de l'entretien d'arbres sur le campus;

- Isabelle Dextraze et Ghislain Fortin, étudiants et promoteurs du projet Compostus, avec l'aide du groupe étudiant Uni-Vert. Ils ont mis sur pied une unité de compostage des déchets organiques générés à l'Université par les services de restauration et lors de la coupe du gazon et du ramassage des feuilles mortes.

Le recteur Pierre Reid s'est réjoui de voir récompenser les efforts des membres de la communauté universitaire : <<La création récente de la Section santé, sécurité et environnement donne déjà des résultats concrets grâce au travail de ses membres et aussi à la participation volontaire de certains groupes et individus dont les initiatives sont soulignées aujourd'hui. L'Université de Sherbrooke a pris des mesures importantes pour assurer la santé, la sécurité et un environnement sain à l'ensemble de la communauté universitaire et nous souhaitons valoriser le travail de celles et ceux qui nous soutiennent dans nos efforts.>>

La Journée de reconnaissance constitue une première à l'Université. Elle est organisée par la Section santé, sécurité et environnement des Services auxiliaires qui comptent en faire un événement annuel.

La Journée de reconnaissance du 18 octobre a aussi été marquée par le lancement officiel du Guide de sécurité en laboratoire, document rédigé par les membres du Comité de gestion des produits à risques de l'Université de Sherbrooke (COGEPRUS). Le guide sera distribué dans les laboratoires de l'Université pour sensibiliser les utilisatrices et utilisateurs à la manipulation et à la gestion responsable des produits ou procédés dangereux utilisés lors des expériences.

Gilles Pelloille

Vignette

Première rangée :

Marcel Mongrain, coordonnateur de laboratoires au Département de chimie, France Maillot et Isabelle Dextraze, du projet Compostus, Daniel Hade, vice-recteur à l'administration, et Henry Haddad, professeur à la Faculté de médecine.

Deuxième rangée :

Jean Melanson, professeur à la Faculté de droit, le recteur Pierre Reid, Gyslain Fortin, du projet Compostus, Serge Bérubé, technicien au laboratoire de génie environnemental du Département de génie civil, et Jerzy Jurewicz, du Comité de sécurité du Département de génie chimique.