Connaissance de la langue

Depuis le trimestre d'automne 1995, toute personne postulant un grade de premier cycle, à l'exception du baccalauréat en études anglaises, doit satisfaire à l'exigence linguistique, générale ou adaptée, de connaissance de la langue française que l'Université pose comme condition d'obtention du grade de premier cycle.

Cette nouvelle mesure fait suite à l'adoption, par le Conseil d'administration de l'Université, des modifications à son exigence linguistique de connaissance de la langue française.

L'exigence linguistique générale peut être satisfaite soit par la réussite de l'examen de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l'Éducation ou d'un test équivalent et de même nature, soit par l'activité de rattrapage Français essentiel (FRA 101). L'échec au TFÉ entraîne l'inscription obligatoire à l'activité de rattrapage FRA 101.

<<La condition adaptée est un privilège dont peut se prévaloir toute personne de citoyenneté étrangère ou de citoyenneté canadienne qui a étudié en anglais au secondaire et au collégial>>, explique Jean-Pierre Bertrand, registraire par intérim.

La personne qui choisit de répondre à l'exigence linguistique adaptée plutôt qu'à l'exigence linguistique générale devra se soumettre à un test de classement et suivre une ou plusieurs activités de rattrapage parmi les suivantes : Français fondamental (FRE 101), Français intermédiaire (FRE 102) ou Français avancé (FRE 103) qui lui seront recommandées selon son résultat au test. L'exigence linguistique adaptée est satisfaite soit par l'obtention, au test de classement, d'un résultat égal ou supérieur au seuil fixé par le Conseil universitaire, soit par la réussite de l'épreuve finale de l'activité pédagogique Français avancé (FRE 103).

Hélène Goudreau