Éducation

En 1994, Philippe Jonnaert, professeur au Département d'éducation spécialisée, a reçu de l'Université une subvention de 25 000 $ qui lui a permis d'affiner son approche en analysant plus particulièrement les processus cognitifs de sujets en difficultés graves d'apprentissage lorsqu'ils traitent des problèmes arithmétiques. Les travaux de Philippe Jonnaert sont publiés dans plusieurs ouvrages; il prépare actuellement un nouveau volume consacré à son modèle didactique du nombre.

En mai 1995, Philippe Jonnaert a été reçu aux Éditions Plantyn, à Bruxelles, pour fêter la vente du millionième exemplaire d'une collection d'ouvrages de mathématiques. Il s'agit d'une collection de 12 volumes qui s'intitule Les Ateliers mathématiques. Cette collection a été mise en chantier en 1984 par Francis Balaban, Jean-Pierre Bonnet, Jacques Legrand et Philippe Jonnaert. Ce dernier assure la coordination de l'ensemble des ouvrages. Depuis 1984, année de la première édition, l'équipe n'a cessé d'ajuster et de modifier les ouvrages de cette collection pour préparer aujourd'hui la dixième édition de certains de ces volumes.

Aujourd'hui, Philippe Jonnaert participe aux travaux du Laboratoire de recherches interdisciplinaires en didactique des disciplines de l'Université de Sherbrooke, fondé par Yves Lenoir, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'éducation. Philippe Jonnaert assure également plusieurs enseignements aux deuxième et troisième cycles de la Faculté d'éducation. Ses cours portent sur les processus de compréhension des mathématiques et sur la méthodologie de la recherche en éducation.