Angèle Dubeau et l'ensemble Amati

Une Ronde des berceuses belle et douce

La réputée violoniste Angèle Dubeau, accompagnée des 15 musiciens de l'excellent ensemble Amati dirigé par Raymond Dessaints, présente son nouveau concert, La Ronde des berceuses, le 15 novembre à la Salle Maurice-O'Bready.

Elle nous fera entendre 13 oeuvres d'auteurs aussi différents que Brahms, Massenet, Mendelssohn, Foster, Edward Elgar, Gershwin, Gluck, Kreisler et François Dompierre. Les pièces retenues se rejoignent toutes par leur beauté et par leur douceur. Ce concert transportera l'auditoire dans un moment magique et heureux; les mélomanes seront bercés par une douce musique...

Les 13 pièces qu'Angèle Dubeau nous offre ont été écrites à l'origine pour violon et piano. La musicienne nous invite donc à redécouvrir ces bijoux du répertoire violonistique maintenant orchestrés pour l'ensemble Amati. Elle a d'ailleurs réuni toutes ces pièces sur son disque La Ronde des berceuses, lancé en octobre 1994, et qui a remporté un vif succès. Cette réussite a poussé l'artiste à préparer un concert à partir du même répertoire.

Angèle Dubeau mène une brillante carrière internationale, notamment grâce à ses succès dans de nombreux concours au Canada et à l'étranger. Elle se produit sur les plus grandes scènes du monde, avec son violon, le Des Rosiers, fabriqué en 1733 par le célèbre Stradivarius. Les critiques à son égard sont unanimes : elle se démarque par son talent exceptionnel, son interprétation chaleureuse et sa forte personnalité. Avec de tels antécédents et de telles qualités, Angèle Dubeau ne manquera pas de nous <<éblouir>> au son de sa musique.

Éric Trudel