On a effectivement parlé chimie!

Plus de 200 personnes ont rendu hommage à Pierre Deslongchamps, professeur à la Faculté des sciences, lors du colloque organisé en son honneur par Claude Spino et Normand Voyer, professeurs au Département de chimie.

Des gens avec lesquels le chercheur a vécu, travaillé ou étudié tout au long des 28 années qu'il a consacrées à la recherche et à l'enseignement ont présenté leurs travaux devant un auditoire attentif. Plusieurs des étudiants anciens et actuels de Pierre Deslongchamps ainsi que des collègues d'hier et d'aujourd'hui, étaient présents.

Parmi les chimistes réputés qui ont rendu hommage à celui qui vient d'être nommé à l'Académie des sciences de Paris, on retrouvait Anthony Kirby, de l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne, Yvan Guindon, directeur scientifique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, Guy Ourisson, de l'Université Louis-Pasteur, Pierre Sinaÿ, de l'École normale supérieure de Paris, ainsi que Denis Gravel, de l'Université de Montréal. La présence de Zdenek Valenta, de l'Université du Nouveau-Brunswick, l'ancien directeur de thèse de Pierre Deslongchamps, a particulièrement ému ce dernier.

Le recteur Pierre Reid a rendu hommage au professeur en soulignant l'importance de ses recherches et sa contribution exceptionnelle pour l'Université de Sherbrooke. <<Son enseignement de qualité est apprécié tant pour son aspect scientifique que pédagogique>>, a déclaré le recteur.

Prenant la parole à son tour, Alain Caillé, vice-recteur à la recherche, a remercié Pierre Deslongchamps pour son engagement exceptionnel à la vie universitaire, pour son indéfectible engagement scientifique qui dépasse les frontières du Québec et du Canada et pour sa contribution à l'avancement des connaissances. <<Pierre Deslongchamps est et restera un pilier de la science dans le monde, a-t-il déclaré. Ici à l'Université, il est reconnu pour sa grande disponibilité et pour son engagement constant envers ses étudiantes et étudiants et envers ses collègues.>>

S'adressant directement à Pierre Deslongchamps, Alain Caillé a conclu : <<Nous sommes attachés à toi, Pierre, solidaires de toi et fiers de tes succès. Ne change surtout pas.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Zdenek Valenta, de l'Université du Nouveau-Brunswick et ancien directeur de thèse de Pierre Deslongchamps (au centre), et Denis Gravel, du Département de chimie de l'Université de Montréal, ont assisté au symposium organisé en l'honneur du professeur-chercheur.