L'Unité de médecine de famille de l'Estrie redéploie ses activités

L'Unité de médecine de famille de l'Estrie a redéployé ses activités de clinique et d'enseignement. Depuis 25 ans, elle est l'unité maîtresse du programme de formation postdoctorale en médecine de famille. C'est au niveau des unités de médecine de famille que les résidentes et résidents acquièrent la base de leur formation et les habiletés plus spécifiques pour leur travail futur.

Depuis 1970, l'Unité de médecine de famille de l'Estrie était localisée au niveau des cliniques externes du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Les activités et ressources de l'Unité de médecine de famille sont maintenant localisées de façon complémentaire dans deux établissements, soit pour environ 40 p. 100 au pavillon Fleurimont du Centre universitaire de santé de l'Estrie (CUSE), lettre B des cliniques externes, et pour 60 p. 100 au CLSC Gaston-Lessard. Les résidentes et résidents, étudiantes et étudiants ainsi que les professeures et professeurs travailleront dans les deux milieux.

Ce redéploiement permettra d'augmenter l'accessibilité des soins de médecine de famille à la clientèle alors que les services seront basés dans la communauté et, pour plusieurs, plus près de leur lieu de résidence. L'association de l'équipe médicale de la clinique de médecine de famille et l'équipe médicale du CLSC permettra d'offrir à la clientèle des services d'hospitalisation active en médecine de famille, actuellement au pavillon Hôtel-Dieu, ainsi qu'un service de soins à domicile encore plus adéquat.

Ce redéploiement permettra aussi d'offrir un programme de formation plus performant pour les futurs médecins de famille puisque les résidentes et résidents pourront maintenant avoir accès à une clientèle plus variée et basée dans la communauté et qu'ils offriront des soins dans une plus grande variété de milieux incluant l'hospitalisation. Le Département universitaire de médecine de famille a toujours les mêmes missions et est toujours localisé au même endroit.

Vignette

Michel Bureau, doyen de la Faculté de médecine, Denis Lalumière, directeur général du CLSC Gaston-Lessard, Sylvie Archambault, présidente du Conseil d'administration du CUSE, Georges Allard, président du Conseil d'administration du CLSC Gaston-Lessard, Paul Grand'Maison, directeur du Département de médecine de famille, et Jean-Pierre Duplantie, directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l'Estrie, étaient présents lors de l'annonce du redéploiement des activités de l'Unité de médecine de famille de l'Estrie.