Groupes de cuisine collective

Une expérience à vivre et à goûter

Trouver l'énergie nécessaire pour cuisiner n'est pas toujours facile, surtout après une journée universitaire bien remplie et lorsque le budget est serré.

Pourtant, une alimentation saine et équilibrée a un impact direct sur le rendement scolaire et sur la qualité de vie dans son ensemble. Alors, pour bien se nourrir sans défoncer son budget, cuisiner en groupe peut être la solution. Le Regroupement des cuisines collectives de l'Université de Sherbrooke invite tous les étudiants et étudiantes éprouvant des difficultés financières et désirant bien se nourrir à se regrouper pour cuisiner à peu de frais.

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) a vu le jour grâce à l'initiative de personnes à faibles revenus (chefs de famille monoparentale, bénéficiaires de l'aide sociale, personnes des classes défavorisées) désireuses de se prendre en main. D'une part, le ministère de la Santé publique contribue au maintien de cet organisme communautaire en lui attribuant certaines sommes d'argent. D'autre part, des activités d'autofinancement sont organisées par le Regroupement pour rentabiliser ses activités. L'objectif premier du RCCQ est d'apprendre aux gens à bien se nourrir à petit budget : nourriture saine et équilibrée, provenant des quatre groupes alimentaires.

Il y a trois ans, Mercédès Maltais, responsable du programme de développement spirituel et religieux des Services aux étudiants, constatait que beaucoup d'étudiantes, avec un ou deux enfants à charge, arrivaient difficilement à boucler leurs fins de mois. C'est alors qu'elle a demandé au Carrefour des cuisines collectives de Sherbrooke d'avoir accès au local de Moisson Estrie, là où déjà, des rencontres de cuisine avaient lieu. Depuis, l'Université a deux groupes de cuisine (l'un végétarien et l'autre traditionnel) composés de trois à cinq personnes, selon le nombre d'enfants à charge. Les étudiantes et les étudiants sont invités à participer à l'activité pour la durée d'une session et, si l'expérience s'avère intéressante et savoureuse, ils peuvent la renouveler les sessions suivantes. À Sherbrooke, 16 groupes de cuisine se rencontrent sur une base régulière, à raison de deux fois par mois.

Une journée type

Une journée commence vers 8 h 30 pour se terminer au plus tard à 16 h. Un menu, comprenant habituellement une soupe, trois plats de résistance et un dessert santé, est préparé. Le groupe est encadré par une animatrice et chaque personne participe à la préparation des aliments selon la distribution des tâches qui est faite le jour même.

Une fois terminée, la nourriture est divisée et chacun retourne à la maison avec sa part (soit un potage, environ six plats principaux et un peu plus d'une douzaine de muffins). Avant de se quitter, les membres du groupe planifient la rencontre suivante : choix du prochain menu et partage des achats à faire. Le coût moyen par rencontre pour une personne se situe entre 12 $ et 15 $. Notons que le matériel (poêles, casseroles, etc.) et plusieurs ingrédients de base (farine, sucre, sel, épices) sont fournis gratuitement par Moisson Estrie, ce qui contribue à diminuer grandement le coût des recettes. Finalement, une diététicienne est sur place pour répondre aux questions.

Comme le souligne Mercédès Maltais, responsable du projet à l'Université, en plus de bien se nourrir, les gens partagent leurs connaissances et aussi leurs expériences personnelles. <<Ce que je retiens, dit-elle, c'est la camaraderie, les liens qui se créent entre les personnes qui cuisinent, la satisfaction et la détente intellectuelle que procurent cette activité... Briser la solitude : l'être humain n'est pas fait pour être seul.>> Elle considère qu'il est très motivant de cuisiner en groupe. Pour s'inscrire ou pour plus de renseignements, communiquez avec Mercédès Maltais au 821-7672.

Date et lieu des rencontres

Les rencontres pour le groupe de cuisine végétarienne ont lieu les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois, soit les 2 et 16 novembre et, exceptionnellement, les 30 novembre et 14 décembre. Quant aux dates pour le groupe de cuisine traditionnelle, il s'agit des premiers et troisièmes vendredis du mois, soit les 3 et 17 novembre et les 1er et 15 décembre.

Les rencontres de cuisine universitaire ont lieu dans les locaux de Moisson Estrie, au 1255 de la rue Daniel à Sherbrooke. Pour participer, il faut d'abord s'inscrire auprès de Mercédès Maltais. Il est possible d'intégrer une étudiante ou un étudiant à un groupe de cuisine collective hors de l'Université, dans les cas où un autre lieu ou d'autres dates conviendraient mieux.

Le Carrefour des cuisines collectives de Sherbrooke offre un service de voiturage bénévole et de gardiennage bénévole.

Élise Bolduc

Vignette

Le groupe de cuisine collective permet de cuisiner à moindre coût dans une ambiance chaleureuse.