Poursuivre sa formation

L'Université de Sherbrooke a accueilli la fin de semaine dernière quelque 2500 personnes heureuses! 1392 d'entre elles recevaient leur diplôme, fin d'une étape importante de leur vie et aboutissement de plusieurs années d'études et d'efforts soutenus.

Issus des facultés d'Administration, de Droit, d'Éducation, d'Éducation physique et sportive, des Lettres et sciences humaines, de Médecine, des Sciences, des Sciences appliquées ou de Théologie, ces étudiantes et étudiants étaient entourés de parents et d'amis avec lesquels ils ont partagé une bien légitime fierté.

Le recteur Pierre Reid a tenu à communiquer aux nouveaux diplômés et diplômées un message d'encouragement et d'espoir à une époque où le diplôme universitaire n'offre plus nécessairement la garantie automatique d'un emploi à la fin des études. Le recteur a cité un passage du mémoire que la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a déposé à la Commission des états généraux sur l'éducation. Les chiffres de la CREPUQ révèlent que le taux de chômage était, en mai 1995, deux fois moins élevé dans la population active titulaire d'un grade universitaire.

Pour ce qui concerne le taux de placement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, le recteur a poursuivi : <<Une enquête effectuée en 1994 a révélé que 89 p. 100 des diplômées et diplômés sortis de l'Université de Sherbrooke en 1992 et qui désiraient entrer sur le marché du travail avaient trouvé un emploi dans les deux ans qui ont suivi la fin de leurs études, a souligné le recteur. Plus encore, 87 p. 100 d'entre eux étaient très satisfaits ou assez satisfaits de cet emploi et jugeaient, dans la même proportion, que leur travail correspondait assez ou totalement à leur formation. Autrefois, c'était le revenu qui distinguait les classes sociales. Aujourd'hui, la vraie richesse et la ligne de partage, ce sont l'éducation, les connaissances.

<<Ainsi, la formation continue deviendra pour vous un objectif et un défi de tous les jours, a-t-il poursuivi. Pour atteindre cet objectif et relever ce défi, vous disposerez de moyens dont ne bénéficiaient pas nécessairement les générations précédentes. Les corporations professionnelles dont vous pourrez faire partie vous fourniront, de multiples occasions de perfectionnement et d'apprentissage dans vos disciplines respectives. Votre alma mater, l'Université de Sherbrooke, restera pour vous un lieu de ressourcement où vous pourrez acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences répondant à vos besoins du moment, grâce notamment aux nouvelles technologies de l'information et des communications.>>

Hélène Goudreau