Délégation québécoise au CIERMO 95

La Belgique est l'hôte d'une importante rencontre

Le deuxième Carrefour international en éducation et rééducation motrices (CIERMO 95) a eu lieu en Belgique du 21 août au 2 septembre, sous la présidence de Nicole Boisacq-Schepens, doyenne de la Faculté de médecine de l'Université catholique de Louvain. C'est sous le thème L'évaluation en éducation et rééducation motrices que la rencontre s'est déroulée.

Une importante délégation a représenté le Québec au deuxième CIERMO. Dirigée par Jacques Vanden-Abeele, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke, et Luc Noreau, professeur au Département de physiothérapie de l'Université Laval, la délégation québécoise était composée principalement de 11 universitaires et de deux jeunes diplômés, dont cinq de l'Université de Sherbrooke. L'Agence Québec/Wallonie-Bruxelles pour la Jeunesse favorise le maintien d'un tel projet par une aide financière et un support technique offerts aux étudiantes et aux étudiants. Deux autres participants, en provenance du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie et du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, se sont joints à la délégation.

Sherbrooke avait été l'hôte, en juillet 1993, du premier Carrefour international en éducation et rééducation motrices. Un troisième CIERMO est prévu pour mai 1997 à Québec. Le CIERMO veut promouvoir la collaboration internationale dans le domaine de l'éducation et de la rééducation motrices, tant au niveau des applications pratiques que cliniques.

Élise Bolduc