Caféine, quand tu nous tiens!

Levé de bon matin, vous vous apprêtez à préparer votre pleine cafetière habituelle... et vous découvrez soudain, avec horreur, qu'il ne reste pas le moindre grain de café, pas la moindre cuillerée de café moulu!

Pas question d'aller en chercher à l'épicerie. Alors, vous vous dites que ce n'est pas bien grave, et que rien ne vous empêche de vous passer de café, pour une fois. Une heure plus tard, vous ressentez tout à coup des maux de tête. Pourtant, vous n'avez pas pris un verre de trop la veille. Et rien ne semble justifier votre migraine.

Vous êtes probablement <<en manque>> de caféine! Et votre organisme, privé de sa petite drogue habituelle, se venge en vous donnant des maux de tête. Bien entendu, toute accoutumance à la caféine ne causera pas nécessairement un mal de tête chaque fois que vous manquerez de café. C'est d'autant plus vrai que vous pouvez développer une accoutumance à la caféine sans jamais boire de café.

En effet, beaucoup d'aliments et boissons contiennent de la caféine. Si une tasse de café contient entre 75 mg de caféine (pour le café instantané) et 145 mg (café filtre), une tasse de thé en contient 65 mg. Une tasse de chocolat chaud peut en compter 18; une boîte de cola, 35. Une tablette de chocolat contient entre 10 mg (chocolat au lait) et 45 mg (chocolat noir) de caféine. Certains diurétiques et certains cachets pour le rhume, les maux de tête ou le contrôle du poids peuvent aussi en contenir une quantité non négligeable.

Donc, si vous consommez quatre tasses de café filtre tous les matins, un verre de cola au lunch, une tasse de thé l'après-midi et deux tablettes de chocolat noir par jour, vous arrivez à un total de 770 mg de caféine. On croit généralement qu'il est possible de consommer jusqu'à 450 mg de café par jour sans endommager sa santé. Mais il est aussi possible qu'une consommation inférieure de caféine puisse vous déranger ou vous rendre nerveux.

Si vous voulez réduire votre consommation de caféine, Participaction vous recommande de le faire graduellement. Abandonner carrément le café, par exemple, peut vous donner des maux de tête. Optez plutôt pour de petits changements à vos habitudes quotidiennes : boire une tasse de café de moins chaque semaine pendant un mois, puis deux de moins le mois suivant, et ainsi de suite.

Ou encore, mélangez votre café habituel avec du café décaféiné, en augmentant graduellement la proportion de celui-ci. Remplacez une ou plusieurs de vos tasses de café ou de thé quotidiennes par du lait, des jus de fruits ou de l'eau. Ou substituez des boissons gazeuses décaféinées à vos boissons gazeuses habituelles.

François Lagarde

Participaction