Programme de perfectionnement pour cadres

La Faculté d'administration a reçu, pour une cinquième année consécutive, en juillet et août, un groupe de cadres de niveau intermédiaire des ministères des Finances d'une douzaine de pays africains francophones.

Ces stagiaires ont suivi à Sherbrooke un programme de perfectionnement à la gestion et à la fiscalité d'une durée de cinq semaines. Administré par le Centre d'entreprises, ce programme annuel a permis aux participantes et participants d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés en gestion de type nord-américaine.

Ils ont aussi pu comprendre les approches canadiennes et africaines en politiques et pratiques fiscales. Ce programme universitaire administré sur le campus de l'Université de Sherbrooke a été complété par un stage pratique organisé par Revenu Canada, qui a amené les étudiantes et étudiants à Ottawa, Shawinigan et Québec.

L'objectif de cette formation consiste à donner aux représentantes et représentants de ces pays, dont plusieurs sont parmi les moins avancés (Mali, Burkina Faso, Haïti, Burundi, Bénin, Liban, etc.), les outils de gestion leur permettant d'améliorer l'efficacité de leurs organisations. Ce programme pour cadres intermédiaires complète les activités pour cadres supérieurs que le Centre d'entreprises administre aussi régulièrement pour les directions des impôts des pays de la Francophonie.

Ce projet a été développé en collaboration avec l'Association de planification fiscale et financière du Canada et le Centre de rencontres et d'études des dirigeants d'administrations fiscales (CREDAF) de Paris, et reçoit une assistance financière de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Alain Émond

Vignette

Durant cinq semaines, des cadres de niveau intermédiaire des ministères des Finances d'une douzaine de pays africains francophones sont venus se familiariser avec la gestion de type nord-américaine.