Étude de la Renaissance

À l'intérieur du Congrès international des sciences historiques, qui a réuni plus de 2000 historiennes et historiens, s'est déroulé le colloque de la Fédération internationale des sociétés et instituts pour l'étude de la Renaissance. Cet organisme regroupe plus de 50 institutions du monde entier. Les deux événements se sont tenus à Montréal du 27 août au 3 septembre.

Le colloque a porté sur Le contrôle des idées à la Renaissance, axe majeur des recherches du Centre d'études de la Renaissance de l'Université de Sherbrooke. Parmi les conférenciers figuraient deux professeurs de Sherbrooke. Louis Valcke a traité de La condamnation de Jean Pic de la Mirandole. Réévaluation des enjeux. J. Martinez De Bujanda, organisateur du colloque, a exposé Les principales caractéristiques de la censure de l'Inquisition portugaise.

Vignette

Une douzaine de spécialistes représentant différents centres de la Renaissance ont visité l'Université de Sherbrooke et son Centre d'études de la Renaissance le samedi 2 septembre.